"Thelma et Louise" (1991), réalisé par Ridley Scott, est une œuvre emblématique du cinéma contemporain qui explore les thématiques de l’émancipation féminine, de l’amitié et de la liberté. Avec Geena Davis et Susan Sarandon dans les rôles principaux, ce road movie inoubliable suit deux femmes ordinaires qui se retrouvent entraînées dans une fuite désespérée après un incident dramatique.
Alors qu’elles fuient leurs vies monotones, Thelma et Louise découvrent leur force intérieure et défient les normes imposées par une société patriarcale. L’issue poignante de leur voyage reste gravée dans les mémoires, faisant de ce film un classique qui a marqué des générations.
Sur CinéBonus, comparez les éditions DVD et Blu-ray pour profiter de bonus captivants, tels que des commentaires audio de Ridley Scott, des documentaires sur les coulisses du tournage, et des analyses approfondies sur son impact culturel. Revivez ce chef-d’œuvre avec l’édition parfaite !
Acteurs | |
Louise | Susan Sarandon |
Thelma | Geena Davis |
Hal | Harvey Keitel |
Jimmy | Michael Madsen |
Darryl | Christopher McDonald |
Max | Stephen Tobolowsky |
J.D. | Brad Pitt |
Harlan | Timothy Carhart |
Lena, the Waitress | Lucinda Jenney |
State Trooper | Jason Beghe |
Albert | Sonny Carl Davis |
Major | Ken Swofford |
East Indian Motel Clerk | Shelly Desai |
Waitress | Carol Mansell |
Surveilance Man | Stephen Polk |
Plainclothes Cop | Rob Roy Fitzgerald |
I.D. Tech | Jack Lindine |
Silver Bullet Dancer | Michael Delman |
Girl Smoker | Kristel L. Rose |
Mountain Bike Rider | Noel L. Walcott III |
Truck Driver (Non crédité) | Marco St. John |
State Police Officer (Non crédité) | Gregory J. Barnett |
State Police Pilot (Non crédité) | Robert 'Bobby Z' Zajonc |
Singer in Bar Band (Non crédité) | Charlie Sexton |
Réalisation | |
Réalisateur | Ridley Scott |
Réalisateur de la Seconde Équipe | Bobby Bass |
Superviseur de Scénario | Luca Kouimelis |
Premier Assistant Réalisateur | Steve Danton |
Second Assistant Réalisateur | B. Scott Senechal |
Montage | |
Monteur | Thom Noble |
Production | |
Casting | Louis DiGiaimo |
Producteur | Mimi Polk Gitlin |
Ridley Scott | |
Coordinateur de Production | Christine Baer |
Responsable de Production d'Unité | Dean O'Brien |
Mel Dellar | |
Co-Producteur | Dean O'Brien |
Callie Khouri | |
Assistant de Casting | Ira Belgrade |
Ecriture | |
Scénario | Callie Khouri |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Hans Zimmer |
Monteur d'Effets Sonores | Bob Risk |
Mixage Reprise Sonore | Graham V. Hartstone |
Monteur Son en Chef | Jim Shields |
Monteur ADR | John Poyner |
Monteur Musical | Laura Perlman |
Opérateur de Perche | Timothy P. Salmon |
Mixage Son de Production | Keith A. Wester |
Superviseur de Musique | Kathy Nelson |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Elizabeth McBride |
Maquilleur | Richard Arrington |
Bonita DeHaven | |
Coiffeur | Anthony Cortino |
Karl Wesson | |
Leslie Ann Anderson | |
Costumier de Plateau | Nisa Kellner |
Janet Powell | |
Costumier Principal | Taneia Lednicky |
Equipe | |
Cascades | Dick Ziker |
Ronnie Rondell Jr. | |
Gregory J. Barnett | |
John Meier | |
David Burton | |
Terry Collis | |
Tony Epper | |
Billy Hank Hooker | |
Anne Melville | |
David Webster | |
Mike Ryan | |
Billy D. Lucas | |
Kenny Endoso | |
Bob Dewitt | |
Norman Howell | |
Steve Boyum | |
Bennie Moore | |
Buddy Joe Hooker | |
Mary Peters | |
Coordinateur Cascades | Bobby Bass |
Pilote | Don Hildebrand |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Stan Parks |
Doublure Cascade | Diane Kay Grant |
Glory Fioramonti | |
Marguerite Happy | |
Technicien d'Effets Spéciaux | Tim Moran |
Kevin Quibell | |
Martin J. Gibbons | |
Paul Stewart | |
Pilote Cascade | Tommy J. Huff |
Coordinateur Aérien | Robert 'Bobby Z' Zajonc |
Coach en Accent | Tim Monich |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Adrian Biddle |
Machiniste | Erich O. Rose |
David Canestro | |
Bob Miyamoto | |
Kevin Kennedy | |
Photographe de Plateau | Roland Neveu |
Opérateur Caméra | Michael Scott |
Alexander Witt | |
Machiniste Principal | Bob Rose |
Machiniste Dolly | Brad Rea |
R. Scott Judge | |
Directeur de la Photographie Aérienne | David B. Nowell |
Art | |
Design de Production | Norris Spencer |
Direction Artistique | Lisa Dean |
Décoration de Plateau | Anne H. Ahrens |
Responsable de Décors | Vic Petrotta Jr. |
Assistant Directeur Artistique | Michael Hirabayashi |
Coordinateur de Construction | Richard J. Bayard |
Peintre | Gary Clark |
Designer de Décors | Alan S. Kaye |
Designer de Titres | Anthony Goldschmidt |
Chef de Chantier | Roger M. Janson |
Jim Olson | |
Mark Vitale | |
Scott Snyder | |
Responsable des Décors Verts | Robert Butch Samarzich |
Chef d'Équipe | Kenneth Turek |
Eclairage | |
Chef Technicien Lumière | Tom Cox |
Électricien en Chef Adjoint | Paul Amorelli |
Callie Khouri a écrit le scénario en commençant par la scène finale, où Thelma et Louise sautent dans le Grand Canyon. Cette inspiration lui est venue après avoir lu un canular de 1912 relatant le suicide d’un couple en voiture depuis un canyon californien (source).
Initialement producteur, Ridley Scott a décidé de réaliser le film lui-même après que plusieurs réalisateurs aient refusé le projet. Sa précédente expérience avec des rôles féminins forts, notamment Ripley dans "Alien, le huitième passager", l’a convaincu qu’il pouvait donner vie à cette histoire (source).
Geena Davis, fascinée par le personnage de Thelma, a activement recherché le rôle et convaincu Ridley Scott de sa capacité à l’incarner. Susan Sarandon, attirée par le personnage de Louise, a apprécié la profondeur et l’audace de ce rôle qui défie les stéréotypes (source).
À sa sortie, le film a suscité des critiques mitigées, certains qualifiant les héroïnes de "féminazies". Cependant, il a également remporté un franc succès en salles et est aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma des années 90 (source).
"Thelma et Louise" a ouvert une nouvelle voie en montrant que les femmes peuvent aspirer aux mêmes libertés que les hommes. Ce film a remis en question les représentations traditionnelles des femmes dans les médias et est devenu une référence dans les études féministes (source).