Sidonie au Japon (2024), réalisé par Élise Girard, est un drame romantique qui met en vedette Isabelle Huppert dans le rôle de Sidonie Perceval, une auteure française en deuil après la perte de son mari. Invitée au Japon pour une tournée promotionnelle de son premier livre, Sidonie est confrontée à ses fantômes du passé, littéralement et figurativement, alors qu'elle commence une liaison avec son éditeur japonais, joué par Tsuyoshi Ihara. Le film explore les thèmes de la perte, de la mémoire, et de la possibilité d'un nouvel amour dans un cadre à la fois enchanteur et mélancolique.
L'intrigue suit Sidonie dans son voyage à travers le Japon, un pays de contrastes entre modernité et tradition, qui sert de toile de fond à son processus de guérison. La relation entre Sidonie et son éditeur se développe à mesure qu'ils visitent des lieux emblématiques de Kyoto, révélant les complexités émotionnelles liées à la perte et au deuil. Le film se distingue par sa photographie élégante et sa narration poétique, capturant à la fois la beauté et la tristesse de la quête de Sidonie pour se réinventer après une tragédie.
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Acteurs | |
Sidonie Perceval | Isabelle Huppert |
Kenzo Mizoguchi | Tsuyoshi Ihara |
Antoine Perceval | August Diehl |
Noriko Tamaguchi | Yuoko Hitomi |
Stewardess aéroport CDG | Aurora Catalano |
Employé aéroport | Yusuke Kitaguchi |
Réalisation | |
Réalisateur | Elise Girard |
Second Assistant Réalisateur | Hagen Rohling |
Montage | |
Monteur | Thomas Glaser |
Coloriste | Magalie Léonard |
Production | |
Producteur | Sébastien Haguenauer |
Antoine Morand | |
Yu Shibuya | |
Co-Producteur | Elena Tatti |
Felix von Boehm | |
Shozo Ichiyama | |
Michiko Yoshitake | |
Responsable de Production | Louis Houdoin |
Elise Voitey | |
Assistant de Production | Aline de Rham |
Producteur Délégué | Christelle Michel |
Ecriture | |
Écrivain | Elise Girard |
Maud Ameline | |
Sophie Fillières | |
Son | |
Designer Sonore | Nicolas Van Deth |
Mixage Reprise Sonore | Nicolas Van Deth |
Artiste Foley | Jean-Baptiste Cornier |
Opérateur de Perche | Sergio Henríquez |
Son | Masaki Hatsui |
Musique | Gérard Massini |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Dorothee Hohndorf |
Khadija Zeggaï | |
Maquilleur | Rosalba Delfin |
Assistant Designer de Costumes | Ute Grenz |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Céline Bozon |
Second Assistant Caméra | Yuji Suzuki |
Yuji Suzuki | |
Machiniste Principal | François Gallou |
Premier Assistant Caméra | Amandine Mahieu |
Art | |
Design de Production | Reinhild Blaschke |
Eclairage | |
Chef Électricien | Emmanuel Roudaut |
Électricien | Laurine Aubin |
Valentin Roye |
Isabelle Huppert incarne Sidonie Perceval, une femme qui doit faire face à son passé tout en tentant de se reconstruire. Huppert, avec sa performance nuancée, explore les thèmes du deuil et de la renaissance dans un film qui mélange le visible et l'invisible, le passé et le présent (source : Cineuropa).
Le film utilise le cadre du Japon pour symboliser le voyage intérieur de Sidonie. Les paysages de Kyoto, avec leurs temples anciens et leurs jardins sereins, contrastent avec l'agitation de la vie moderne, reflétant les conflits internes du personnage principal (source : IMDb).
Élise Girard réalise ici une œuvre qui mêle poésie et introspection, capturant la délicatesse des émotions humaines à travers une mise en scène subtile et une narration intimiste. Le film est un hommage à la résilience et à la capacité de trouver l'amour et la paix intérieure même après les pertes les plus dévastatrices (source : Cineuropa).