Rencontres du troisième type, réalisé par Steven Spielberg en 1977, est un classique de la science-fiction qui explore la fascination humaine pour les extraterrestres. Le film met en vedette Richard Dreyfuss dans le rôle de Roy Neary, un homme ordinaire qui fait une rencontre extraterrestre qui change sa vie. Avec ses effets visuels révolutionnaires et sa bande sonore iconique de John Williams, ce film a marqué l’histoire du cinéma.
L’histoire suit Roy Neary, un homme qui vit une expérience paranormale avec des ovnis. Obsédé par cette rencontre, il entreprend une quête pour découvrir la vérité et entre en contact avec d'autres personnes qui ont vécu des expériences similaires. La tension monte alors que les autorités tentent de cacher l'existence des extraterrestres, tandis que Roy et un groupe de personnes privilégiées approchent d'un contact décisif.
Pour revivre l’expérience captivante de ce film culte, l’édition DVD/Blu-ray de Rencontres du troisième type, disponible sur CinéBonus, est un excellent choix pour redécouvrir ce chef-d'œuvre dans une qualité optimale. Ce classique de Spielberg, avec ses effets visuels révolutionnaires, mérite une place de choix dans votre collection.
Acteurs | |
Roy Neary | Richard Dreyfuss |
Claude Lacombe | François Truffaut |
Ronnie Neary | Teri Garr |
Jillian Guiler | Melinda Dillon |
David Laughlin | Bob Balaban |
Project Leader | J. Patrick McNamara |
Wild Bill | Warren J. Kemmerling |
Farmer | Roberts Blossom |
ARP Musician | Phil Dodds |
Barry Guiler | Cary Guffey |
Brad Neary | Shawn Bishop |
Sylvia Neary | Adrienne Campbell |
Toby Neary | Justin Dreyfuss |
Robert | Lance Henriksen |
Team Leader | Merrill Connally |
Implantee | Amy Douglass |
Ike | Gene Dynarski |
Military Policeman | Carl Weathers |
Norman Bartold | Norman Bartold |
ARP Project Member | F.J. O'Neil |
Returnee #2 Flt. 19 | Hal Barwood |
Returnee #3 Flt. 19 | Matthew Robbins |
Hawker | Gene Rader |
Federale | Daniel Nunez |
Federale | Chuy Franco |
Federale | Luis Contreras |
Special Forces | Galen Thompson |
Special Forces | John Dennis Johnston |
Dirty Tricks #3 | Robert Broyles |
Special Forces Commander / Helicopter Pilot (non crédité) | Monty Jordan |
Longly (non crédité) | Basil Hoffman |
UN Observer (non crédité) | Stephen Powers |
Major Benchley | George DiCenzo |
Implantee | Alexander Lockwood |
Larry Butler | Josef Sommer |
Air Traffic | Bill Thurman |
Radio Telescope Team | James Keane |
Himself - Smoking Pipe at Landing Site (non crédité) | J. Allen Hynek |
Howard K. Smith (non crédité) | Howard K. Smith |
Jean Claude | Philip Dodds |
Mrs. Harris | Mary Gafrey |
Himself | Michael J. Dyer |
Highway Patrolman | Roger Ernest |
Returnee #1 Flt. 19 | Randy Hermann |
Air Traffic Controller | David Anderson |
Air Traffic Controller | Richard L. Hawkins |
Air Traffic | Craig Shreeve |
Air East Pilot | Roy E. Richards |
Federale | Eumenio Blanco |
Radio Telescope Team | Dennis McMullen |
Radio Telescope Team | Cy Young |
Radio Telescope Team | Tom Howard |
Truck Dispatcher | Richard Stuart |
Load Dispatcher | Bob Westmoreland |
Support Leader | Matt Emery |
Dirty Tricks #1 | John Ewing |
Dirty Tricks #4 | Kirk Raymond |
Dirty Tricks #2 | Keith Atkinson |
Réalisation | |
Réalisateur | Steven Spielberg |
Assistant Réalisateur | Charles Myers |
Superviseur de Scénario | Charlsie Bryant |
Second Assistant Réalisateur | Jim Bloom |
Montage | |
Monteur | Michael Kahn |
Production | |
Casting | Juliet Taylor |
Shari Rhodes | |
Producteur | Clark L. Paylow |
Julia Phillips | |
Michael Phillips | |
Comptable de Production | Peggy Rosson |
Responsable de Tournage | Joe O'Har |
Secrétaire de Production | Joyce Goldberg |
Gail Siemers | |
Assistant de Production | Carol Bidault de L'Isle |
Attaché de Presse | Murray Weissman |
Al Ebner | |
Ecriture | |
Écrivain | Steven Spielberg |
Matthew Robbins | |
Hal Barwood | |
Jerry Belson | |
John Hill | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | John Williams |
Mixage Reprise Sonore | Don MacDougall |
Robert Knudson | |
Monteur Musical | Kenneth Wannberg |
Superviseur Sonore | Stephen Katz |
Monteur d'Effets Sonores en Chef | Frank E. Warner |
Monteur Dialogue en Chef | Jack Schrader |
Costume et Maquillage | |
Coiffeur | Edie Panda |
Superviseur de Maquillage | Bob Westmoreland |
Equipe | |
Coordinateur Cascades | Buddy Joe Hooker |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Vilmos Zsigmond |
Photographe de Plateau | Pete Turner |
Peter Sorel | |
Jim Coe | |
Opérateur Caméra | Nick McLean |
Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | Steven Poster |
Directeur de la Photographie Supplémentaire | John A. Alonzo |
László Kovács | |
Art | |
Design de Production | Joe Alves |
Direction Artistique | Daniel A. Lomino |
Décoration de Plateau | Phil Abramson |
Responsable de Décors | Sam Gordon |
Illustrateur de Production | George Jenson |
Designer de Titres | Dan Perri |
Responsable de Construction | Bill Parks |
Effets visuels | |
Effets Visuels | Carlo Rambaldi |
Superviseur d'Animation | Robert Swarthe |
Animation | Harry Moreau |
Directeur de la Photographie Vfx | Richard Yuricich |
Directeur Effets Visuels | Douglas Trumbull |
Eclairage | |
Chef Électricien | Earl Gilbert |
Rencontres du troisième type est un projet que Spielberg a développé pendant plusieurs années, inspiré par ses propres interrogations sur la vie extraterrestre depuis son enfance. Source
Richard Dreyfuss n'était pas le premier choix pour jouer Roy Neary. Cependant, il a tellement impressionné Spielberg par son enthousiasme pour le rôle qu’il a fini par décrocher le rôle principal. Source
Le célèbre thème musical à cinq notes, utilisé pour communiquer avec les extraterrestres dans le film, est devenu l'un des motifs les plus iconiques de la musique de film. John Williams a passé plusieurs mois à créer cette séquence musicale simple mais mémorable. Source
Les effets visuels du film, notamment la représentation des ovnis, ont été révolutionnaires pour l’époque et ont influencé de nombreux films de science-fiction ultérieurs. Source
Malgré son thème audacieux et une sortie en période de blockbuster, Rencontres du troisième type a été un succès commercial, générant plus de 300 millions de dollars au box-office mondial. Source