Hirayama, un homme travaillant à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo, mène une vie simple et structurée, nourrissant une passion pour la musique, les livres et la photographie d’arbres. Cependant, son passé resurgit à travers des rencontres inattendues, le poussant à réfléchir sur la beauté dans le quotidien.
Acteurs | |
Hirayama | Koji Yakusho |
Niko | Arisa Nakano |
Aya | Aoi Yamada |
Takashi | Tokio Emoto |
Keiko | Yumi Asou |
Mama | Sayuri Ishikawa |
Tomoyama | Tomokazu Miura |
Homeless | Min Tanaka |
Old Lady with Brush | Miyako Tanaka |
Businessman | Long Mizuma |
Kid | Soraji Shibuya |
Kid | Aoi Iwasaki |
Lost Boy | Kisuke Shimazaki |
Mother | Yuriko Kawasaki |
Baby | Aki Kobayashi |
Priest | Bunmei Harada |
Tourist | Reina |
Bath House Owner | Shunsuke Miura |
Old Man | Gan Furukawa |
Kat-Chan | Atsushi Fukazawa |
Regular | Taijirō Tamura |
Bar Owner | Masahiro Koumoto |
Old Woman | Makiko Okamoto |
Vynil Store Staff | Daigo Matsui |
Customer | Nao Takahashi |
Customer | Nari Saitô |
Customer | Hiroto Oshita |
Cat Lady | Naoko Ken |
Office Lady | Mijika Nagai |
Old Local | Motomi Makiguchi |
Old Local | Isao Matsui |
Dera-Chan | Aoi Yoshida |
DPE Owner | Tomoyuki Shibata |
Bookstore Owner | Inuko Inuyama |
Bar Regular | Morooka Moro |
Bar Regular | Morio Agata |
High School Girl | Nijika Tonouchi |
Keiko's Driver | Yasushi Okuwa |
Girl on Phone (voix) | Hairi Katagiri |
Taxi Driver | Tateto Serizawa |
Parking Officer | Yoneko Matsukane |
Sato | Tamae Ando |
Réalisation | |
Réalisateur | Wim Wenders |
Premier Assistant Réalisateur | Takuma Hayashi |
Yuta Suzuki | |
Second Assistant Réalisateur | Takamasa Araki |
Montage | |
Monteur | Toni Froschhammer |
Production | |
Producteur Exécutif | Koji Yanai |
Casting | Motokawa Masanobu |
Producteur | Wim Wenders |
Takuma Takasaki | |
Koji Yanai | |
Co-Producteur | Keiko Tominaga |
Reiko Kunieda | |
Yasushi Okuwa | |
Kota Yabana | |
Ecriture | |
Écrivain | Wim Wenders |
Takuma Takasaki | |
Son | |
Designer Sonore | Frank Kruse |
Monteur d'Effets Sonores | Markus Stemler |
Mixage Reprise Sonore | Matthias Lempert |
Monteur Son en Chef | Matthias Lempert |
Artiste Foley | Carsten Richter |
Monteur de Dialogues | Alexander Buck |
Mixeur Foley | Hanse Warns |
Daniel Weis | |
Monteur Foley | Kuen-Il Song |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Daisuke Iga |
Maquillage & Coiffure | Katsuhiko Yûmi |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Franz Lustig |
Art | |
Design de Production | Towako Kuwashima |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Kalle Max Hofmann |
Eclairage | |
Chef Électricien | Jun Tanaka |
Origine du projet : Le film trouve ses racines dans une lettre reçue par Wim Wenders début 2022, proposant la réalisation d'une série de courts métrages à Tokyo sur un projet social public impliquant de grands architectes.
Un habitué de Cannes : “Perfect Days” a valu à Kōji Yakusho le Prix d’Interprétation Masculine au Festival de Cannes 2023, ajoutant à la longue liste de récompenses de Wim Wenders à ce festival.
Pourquoi les toilettes ? Wenders a été fasciné par les photos des toilettes publiques de Tokyo, les considérant comme des œuvres d’art architecturales.
Changement de format : Initialement conçu comme une série de courts métrages, Wenders a décidé de transformer le projet en un long métrage, convaincu qu'une histoire plus complète pouvait être racontée.
Approche non exotique : Wenders a tenu à ne pas exotiser le quotidien japonais dans son film, cherchant à plonger dans cette culture sans la caricaturer ou la regarder de haut.