Les Boxtrolls (2014) est un film d’animation en stop-motion réalisé par Graham Annable et Anthony Stacchi. Produit par le célèbre studio Laika, ce film basé sur le roman "Les Montres des égouts" d’Alan Snow raconte une aventure fantastique pleine d’humour et d’émotion.
Dans la ville de Cheesebridge, une rumeur circule : d’étranges créatures appelées Boxtrolls hanteraient les égouts et enlèveraient les enfants. En réalité, ces petits êtres bricoleurs et attachants ont recueilli Œuf, un jeune orphelin, et l’ont élevé comme l’un des leurs. Mais lorsque l’impitoyable Archibald Trappenard menace leur existence, Œuf doit sortir de l’ombre et prouver que les Boxtrolls ne sont pas les monstres que l’on croit.
Vous êtes fan d’animation en stop-motion ? Découvrez toutes les éditions DVD et Blu-ray de "Les Boxtrolls" sur CinéBonus et comparez les bonus exclusifs : scènes coupées, making-of et secrets de fabrication du studio Laika.
Acteurs | |
Archibald Snatcher (voix) | Ben Kingsley |
Eggs (voix) | Isaac Hempstead Wright |
Winnie Portley-Rind (voix) | Elle Fanning |
Fish / Wheels / Bucket (voix) | Dee Bradley Baker |
Lady Cynthia Portley-Rind (voix) | Toni Collette |
Lord Portley-Rind (voix) | Jared Harris |
Mr. Trout (voix) | Nick Frost |
Mr. Pickles (voix) | Richard Ayoade |
Mr. Gristle (voix) | Tracy Morgan |
Herbert Trubshaw (voix) | Simon Pegg |
Oil Can / Knickers (voix) | Nika Futterman |
Fragile / Sweets (voix) | Pat Fraley |
Clocks / Specs (voix) | Fred Tatasciore |
Sir Langsdale (voix) | Maurice LaMarche |
Sir Broderick / Male Workman 1 / Male Workman 2 (voix) | James Urbaniak |
Boulanger / Male Aristocrat (voix) | Brian George |
Female Aristocrat (voix) | Lori Tritel |
Shoe / Sparky (voix) | Steve Blum |
Female Townsfolk 1 / Female Townsfolk 2 (voix) | Laraine Newman |
Background Boy (voix) | Reckless Jack |
Baby Eggs (voix) | Max Mitchell |
Réalisation | |
Réalisateur | Graham Annable |
Anthony Stacchi | |
Premier Assistant Réalisateur | Kev Harwood |
Samuel Wilson | |
Second Assistant Réalisateur | Holly Werner |
Troisième Assistant Réalisateur | Whitney G. Schmerber |
Meredith Koch | |
David J. Epstein | |
Placement | Daniel R. Casey |
Simon Dunsdon | |
Coordinatrice Scénario | Miriam Hess |
Montage | |
Monteur | Edie Ichioka |
Assistant Monteur | Eiko Emersleben |
Nik Siefke | |
Don Andrews | |
Intermédiaire Numérique | Gus Comegys |
Angelique Perez | |
Coordinateur en Montage | Dave Davenport |
Montage Supplémentaire | Christopher Murrie |
Ralph Foster | |
Responsable de Montage | Trevor Cable |
Production | |
Casting | Mary Hidalgo |
Producteur | Travis Knight |
David Bleiman Ichioka | |
Coordinateur de Production | Jocelyn Pascall |
Comptable de Production | Ilene Morgan |
Bradley W. Day | |
Responsable de Production | Dan Pascall |
Casting de Voix ADR | Barbara Harris |
Producteur Délégué | Matthew Fried |
Finance | Donna Tarabella |
Erin Baldwin | |
Jason Bryant | |
Jessica Goss | |
Yin-Yee 'Grace' Chung | |
Kathy Germer | |
Lydia Shields | |
Attaché de Presse | Maggie Begley |
Karen Fried | |
Responsable de la Post-Production Exécutif | Ben Urquhart |
Ecriture | |
Scénario | Irena Brignull |
Adam Pava | |
Roman | Alan Snow |
Adaptation | Phil Dale |
Anthony Stacchi | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Dario Marianelli |
Designer Sonore | Tom Myers |
Monteur d'Effets Sonores | Dustin Cawood |
David C. Hughes | |
Musicien | Richard Harwood |
Rachel Bolt | |
Mixage Reprise Sonore | Ren Klyce |
Nathan Nance | |
Simon Goldfinch | |
Tom Myers | |
Monteur de Musique en Chef | James Bellamy |
Mixage Musique | Nick Wollage |
Monteur Musical | James Bellany |
Aaron C. Shang | |
Jonathon Stevens | |
Monteur de Dialogues | Marilyn McCoppen |
Orchestrateur | Geoff Alexander |
Monteur Foley | Jeremy Molod |
Thom Brennan | |
Superviseur de Musique | Maggie Rodford |
Enregistreur Son | Frank Verderosa |
Eric Stolberg | |
Assistant Superviseur Musical | Laura Nakhla |
Doublage ADR | Carlos Sotolongo |
Bruitage | Alyson Dee Moore |
Chris Manning | |
Jana Vance | |
Dennie Thorpe | |
Mary Jo Lang | |
John Roesch | |
Chansons | Eric Idle |
Programmeur de Musique | Jody Jenkins |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Deborah Cook |
Equipe | |
Monteur Effets Visuels | Todd Gilchrist |
Superviseur CG | Rick Sevy |
Superviseur de Post-Production | David Dresher |
Artiste Décorateur | Nancy Yeo |
Administrateurs de Systèmes & Support | Franklin Scheu |
John Henry Frankenhauser | |
Services Juridiques | Jenniphur Ryan |
Christine Bergren | |
Charpentier | Niles Snyder |
Douglas Miller | |
Ingénieur Logiciel | Anthony Aiello |
Owen Nelson | |
Chorégraphe | Nicole Cuevas |
Remerciements | Ira Ungerleider |
Jonathan Groff | |
Compositeurs | Philip Fraschetti |
Nicholas Childs | |
Responsable de Post-Production | Josh Rappaport |
Ashley Harrington | |
Présentateur | Chris Butler |
Écriture Supplémentaire | Vera Brosgol |
Caméra d'Éclairage | Eric Adkins |
Pat Sweeney | |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | John Ashlee Prat |
Art | |
Design de Production | Paul Lasaine |
Michel Breton | |
August Hall | |
Tom McClure | |
Direction Artistique | Curt Enderle |
Assistant Directeur Artistique | Mary Blankenburg |
Alice Bird | |
Robert DeSue | |
Phil Brotherton | |
Sculpteur | Benjamin William Adams |
Scott Foster | |
Toby Froud | |
Coordinateur du Département Artistique | Zach Sheehan |
Illustrateur de Production | Ean McNamara |
Trevor Dalmer | |
Designer de Décors | Emily Greene |
Carl B. Hamilton | |
Polly Allen Robbins | |
Cod Steaks | |
Artiste du Storyboard | James S. Baker |
Design Conceptuel | Stephanie Choi |
Décorateur de Plateau | Andy Berry |
Duncan Gillis | |
Jesse Gregg | |
Matthew Brooks | |
Designer de Décors | Alan Cook |
Joe Kortum | |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Steve Emerson |
Brian Van't Hul | |
Coordinateur Effets Visuels | Jeremy Fenske |
Claudia Amatulli | |
Producteur Effets Visuels | Annie Pomeranz |
Superviseur d'Animation | Brad Schiff |
Animateur CG | Brett Schroeder |
Joe Gorski | |
Carolyn Vale | |
Kyle Bell | |
Michelle Gorski | |
Jeff Croke | |
Compositeurs Numériques | Loren Van Wiel |
James McPherson | |
Owen Revell | |
Chris Sutherland | |
Daniel Leatherdale | |
Animation | Daniel Alderson |
Travis Knight | |
Shane Prigmore | |
Jason Stalman | |
Kyle Williams | |
Sean Burns | |
Adam Lawthers | |
Matias Liebrecht | |
Malcolm Lamont | |
Anthony Straus | |
Ian Whitlock | |
Gabe Sprenger | |
Kristien Vanden Bussche | |
Mike Hollenbeck | |
Rachelle Lambden | |
Joon Soo Song | |
Jon David Buffam | |
Payton Curtis | |
Dan MacKenzie | |
Kevin Parry | |
Charles Greenfield | |
Danail Kraev | |
Adam Fisher | |
Mael Gourmelen | |
Stephen Bodin | |
Brian Leif Hansen | |
Philippe Tardif | |
David Vandervoort | |
Chris Tootell | |
Phil Dale | |
Florian Perinelle | |
Ludovic Berardo | |
Stephen Melagrano | |
Todor Iliev | |
Paul Andrew Bailey | |
Dan Ramsay | |
Dobrin Yanev | |
Suzanne Twining | |
Anthony Elworthy | |
Philip Beglan | |
Maximilian Graenitz | |
Jan-Erik Maas | |
Modélisation | Paul Mack |
Coby Lorang | |
Matt Burlingame | |
Développement Visuel | Guillaume Fesquet |
Designer de Personnages | Alan Cook |
Luis Grané | |
Sylvain Marc | |
Coordinateur du Département d'Animation | Christina Mackin |
Cory Rossnagel | |
Eclairage | |
Chef Électricien | James WilderHancock |
Pour donner vie à la rivière souterraine du film, les animateurs ont utilisé des matériaux inhabituels : rideaux de douche, fils de pêche translucides et morceaux de miroir. Ces éléments ont été combinés pour créer une illusion de surface liquide en mouvement. (Source : Allociné)
Chaque poupée en stop-motion a nécessité entre trois et quatre mois de travail. Avec plus de 600 pièces articulées, certaines marionnettes étaient de véritables prouesses techniques, comme Mecha Drill, qui mesurait 1,60 m et pesait 35 kilos. (Source : Wikipédia)
Les personnages possédaient un nombre d’expressions faciales impressionnant grâce à l’impression 3D. Œuf avait plus de 1,4 million d’expressions possibles, tandis que Snatcher en comptait 1,1 million. En tout, 53 000 visages ont été imprimés pour le film. (Source : YouTube)
Les marionnettes portaient de véritables vêtements miniatures cousus à la main. Par exemple, la robe de Winnie nécessitait 34 mètres de tissus, et les pulls d’Œuf étaient fabriqués avec 213 mètres de fils teints à la main. Le costume le plus petit était un t-shirt de 3,5 mm. (Source : Allociné)
La scène du bal a été réalisée avec l’aide de danseurs et chorégraphes professionnels, qui ont recréé les mouvements sur des marionnettes. L’équipe s’est inspirée de l’univers visuel de Terry Gilliam et David Lean pour donner au film une esthétique unique. (Source : SciELO)