Le Parrain est un film de gangsters américain réalisé par Francis Ford Coppola et sorti en 1972. Adapté du roman éponyme de Mario Puzo, le film plonge au cœur de la mafia new-yorkaise des années 1940-1950, en suivant l'ascension et la transformation de Michael Corleone, interprété par Al Pacino, au sein de la famille dirigée par son père, Don Vito Corleone, joué par Marlon Brando. Considéré comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma, "Le Parrain" a remporté de nombreuses distinctions, dont l'Oscar du meilleur film en 1973.
À la fin de l'été 1945, à New York, Don Vito Corleone, chef respecté de l'une des cinq familles mafieuses de la ville, célèbre le mariage de sa fille. Lors de cet événement, il reçoit diverses requêtes, conformément à la tradition sicilienne. Refusant de s'associer au trafic de drogue proposé par un rival, il devient la cible d'une tentative d'assassinat. Son fils cadet, Michael, ancien marine décoré et jusque-là éloigné des affaires familiales, se retrouve malgré lui impliqué dans une spirale de violence et de vengeance pour protéger les siens et assurer la pérennité de la famille Corleone.
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Acteurs | |
Don Vito Corleone | Marlon Brando |
Michael Corleone | Al Pacino |
Sonny Corleone | James Caan |
Tom Hagen | Robert Duvall |
Clemenza | Richard S. Castellano |
Kay Adams | Diane Keaton |
Connie Corleone Rizzi | Talia Shire |
Carlo Rizzi | Gianni Russo |
Captain McCluskey | Sterling Hayden |
Jack Woltz | John Marley |
Barzini | Richard Conte |
Sollozzo | Al Lettieri |
Sal Tessio | Abe Vigoda |
Fredo Corleone | John Cazale |
Cuneo | Rudy Bond |
Johnny Fontane | Al Martino |
Mama Corleone | Morgana King |
Luca Brasi | Lenny Montana |
Paulie Gatto | John Martino |
Bonasera | Salvatore Corsitto |
Neri | Richard Bright |
Moe Greene | Alex Rocco |
Bruno Tattaglia | Tony Giorgio |
Nazorine | Vito Scotti |
Theresa Hagen | Tere Livrano |
Philip Tattaglia | Victor Rendina |
Lucy Mancini | Jeannie Linero |
Sandra Corleone | Julie Gregg |
Mrs. Clemenza | Ardell Sheridan |
Apollonia - Sicilian Sequence | Simonetta Stefanelli |
Fabrizio - Sicilian Sequence | Angelo Infanti |
Don Tommasino - Sicilian Sequence | Corrado Gaipa |
Calo - Sicilian Sequence | Franco Citti |
Vitelli - Sicilian Sequence | Saro Urzì |
Boy on Street Who Attended Funeral (Non crédité) | Roman Coppola |
Michael Francis Rizzi (Non crédité) | Sofia Coppola |
Don Victor Stracci (Non crédité) | Don Costello |
Extra in Wedding Scene (Non créditée) | Italia Coppola |
Cowboy on the Set at Woltz's Studio (Non créditée) | Gray Frederickson |
Usher in Bridal Party (Non créditée) | Ron Gilbert |
Cop Outside Hospital (Non crédité) | Sonny Grosso |
Don Zaluchi (Non crédité) | Louis Guss |
Sonny's Killer #1 (Non crédité) | Randy Jurgensen |
Tony - Stablehand (Non crédité) | Tony King |
Wedding Guest (Non crédité) | Tony Lip |
Sonny's Bodyguard (Non crédité) | Joe Lo Grippo |
Boy at Wedding (Non crédité) | Lou Martini Jr. |
Corleone Family Member (Non crédité) | Raymond Martino |
Priest at Baptism (Non crédité) | Joseph Medaglia |
Night Nurse (Non créditée) | Carol Morley |
Lou - Sollozzo's Driver (Non crédité) | Rick Petrucelli |
Drunk (Non crédité) | Sal Richards |
Rocco Lampone (Non crédité) | Tom Rosqui |
Street Extra (Non crédité) | Frank Sivero |
Extra in Wedding Scene (Non crédité) | Filomena Spagnuolo |
Willi Cicci (Non crédité) | Joe Spinell |
Enzo the Baker (Non crédité) | Gabriele Torrei |
Wedding Party Guest (Non crédité) | Nick Vallelonga |
Fruit Vendor (Non crédité) | Conrad Yama |
SONNY | MAHAD |
Réalisation | |
Réalisateur | Francis Ford Coppola |
Assistant Réalisateur | Tony Brandt |
Fred T. Gallo | |
Superviseur de Scénario | Nancy Hopton |
Montage | |
Monteur | William Reynolds |
Peter Zinner | |
Production | |
Casting | Louis DiGiaimo |
Andrea Eastman | |
Fred Roos | |
Producteur | Albert S. Ruddy |
Francis Ford Coppola | |
Robert Evans | |
Producteur Associé | Gray Frederickson |
Responsable de Production d'Unité | Fred C. Caruso |
Responsable de Production | Valerio De Paolis |
Coordinateur de Tournage | Tony Bowers |
Michael Briggs | |
Ecriture | |
Scénario | Mario Puzo |
Francis Ford Coppola | |
Roman | Mario Puzo |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Nino Rota |
Mixage Reprise Sonore | Richard Portman |
Charles Grenzbach | |
Chef d'Orchestre | Carlo Savina |
Enregistreur Son | Chris Newman |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Anna Hill Johnstone |
Maquilleur | Dick Smith |
Phil Rhodes | |
Coiffeur | Philip Leto |
Superviseur de Costume | George Newman |
Equipe | |
Cascades | Harry Daley |
Coordinateur Cascades | Paul Baxley |
Effets Spéciaux | Sass Bedig |
Joe Lombardi | |
A.D. Flowers | |
Doublure Cascade | Anthony Caso |
Doublure | Joe Bucaro III |
Musique Supplémentaire | Carmine Coppola |
Conseil en Post-Production | Walter Murch |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Gordon Willis |
Opérateur Caméra | Michael Chapman |
Art | |
Design de Production | Dean Tavoularis |
Direction Artistique | Warren Clymer |
Décoration de Plateau | Philip Smith |
Richard Adee |
Francis Ford Coppola a dû se battre pour imposer ses choix d'acteurs. Le studio Paramount était réticent à engager Marlon Brando et Al Pacino, les jugeant inadaptés pour les rôles de Don Vito et Michael Corleone. Coppola a insisté, convaincu de leur adéquation parfaite. (Source : AlloCiné)
Dans la célèbre scène où un producteur découvre une tête de cheval ensanglantée dans son lit, l'acteur John Marley ignorait qu'une véritable tête de cheval serait utilisée. Sa réaction de terreur à l'écran est donc authentique. (Source : Club Lumière)
Lors de la scène d'ouverture, Marlon Brando caresse un chat. Cet animal n'était pas prévu dans le script ; il errait sur le plateau, et Brando a décidé de l'intégrer à la scène, ajoutant une dimension inattendue au personnage. (Source : Booska-P)
La production a fait face à des pressions de la part de la mafia italo-américaine, qui craignait une image négative. Des menaces et des tentatives d'intimidation ont eu lieu, mais un accord a été trouvé pour que les termes "mafia" et "Cosa Nostra" ne soient pas utilisés dans le film. (Source : AlloCiné)
Malgré son statut de chef-d'œuvre, "Le Parrain" disposait d'un budget initial de seulement 6 millions de dollars. Grâce à son succès phénoménal, il a rapporté plus de 245 millions de dollars au box-office mondial. (Source : AlloCiné)