Le Cercle des poètes disparus est un film dramatique américain réalisé par Peter Weir, sorti en 1989. Ce film est un hommage à l'importance de la poésie et de l'expression personnelle. Il met en scène Robin Williams dans le rôle du professeur John Keating, un enseignant charismatique qui inspire ses élèves à penser de manière indépendante et à apprécier la beauté de la vie à travers la littérature. L'histoire se déroule dans un prestigieux internat de la Nouvelle-Angleterre et explore les thèmes de la liberté, de la conformité et du pouvoir de l'enseignement.
L'intrigue tourne autour d'un groupe d'étudiants de l'académie de Welton qui, sous l'influence de leur nouveau professeur de littérature anglaise, le professeur Keating, redécouvrent les œuvres des poètes romantiques et forment un club secret appelé "Le Cercle des poètes disparus". Keating encourage ses élèves à "saisir le jour" ("carpe diem") et à vivre pleinement chaque instant. Cependant, les idées révolutionnaires de Keating provoquent des tensions avec la direction conservatrice de l'école et ont des conséquences tragiques pour l'un des élèves, Neil Perry, joué par Robert Sean Leonard.
Pour tous les passionnés de cinéma et de littérature, ne manquez pas les éditions physiques de Le Cercle des poètes disparus, disponibles en DVD et Blu-ray. Redécouvrez ce chef-d'œuvre émouvant et inspirant avec des bonus exclusifs qui enrichiront votre expérience. Plongez dans les coulisses du tournage et laissez-vous inspirer par les leçons intemporelles de John Keating. Saisissez l'occasion de posséder cette œuvre emblématique et de l'ajouter à votre collection dès aujourd'hui !
Acteurs | |
John Keating | Robin Williams |
Todd Anderson | Ethan Hawke |
Neil Perry | Robert Sean Leonard |
Charlie Dalton | Gale Hansen |
Knox Overstreet | Josh Charles |
Richard Cameron | Dylan Kussman |
Steven Meeks | Allelon Ruggiero |
Gerard Pitts | James Waterston |
Mr. Nolan | Norman Lloyd |
Mr. Tom Perry | Kurtwood Smith |
Mrs. Perry | Carla Belver |
McAllister | Leon Pownall |
Dr. Hager | George Martin |
Chemistry Teacher | Joe Aufiery |
Hopkins | Matt Carey |
Joe Danburry | Kevin Cooney |
Mrs. Danburry | Jane Moore |
Ginny Danburry | Lara Flynn Boyle |
Chet Danburry | Colin Irving |
Chris Noel | Alexandra Powers |
Gloria | Melora Walters |
Tina | Welker White |
Steve | Steve Mathios |
Bubba | Alan Pottinger |
Directing Teacher | Pamela Burrell |
Actor / Fairy | Allison Hedges |
Titania | Christine D'Ercole |
Mr. Anderson | John Cunningham |
Mrs. Anderson | Debra Mooney |
Bagpiper | John Martin Bradley |
Mr. Dalton | Charles Lord |
Lester | Kurt Leitner |
Spaz | James J. Christy |
Stick | Richard Stites |
Stage Manager | Catherine Soles |
Welton Professor | Hoover Sutton |
Procession Alumnus | James Donnell Quinn |
Welton Vicar | Simon Mein |
Phys. Ed. Teacher | Ashton W. Richards |
Father of Spaz | Robert Gleason |
Dormitory Porter | Bill Rowe |
Beans | Robert J. Zigler III |
Russell | Keith Snyder |
Shroom | Nicholas K. Gilhool |
Jonas | Jonas Stiklorius |
Dewey | Craig Johnson |
Ace | Chris Hull |
Woodsie | Jason Woody |
Sam | Sam Stegeman |
Senior Student | Andrew Hill |
Mother in Opening Scene (Non crédité) | Kate Kearney-Patch |
Réalisation | |
Réalisateur | Peter Weir |
Premier Assistant Réalisateur | Alan B. Curtiss |
Second Assistant Réalisateur | Tom Seidman |
Second Second Assistant Réalisateur | John Rusk |
Brian Fong | |
Montage | |
Monteur | William M. Anderson |
Production | |
Casting | Howard Feuer |
Producteur | Paul Junger Witt |
Tony Thomas | |
Steven Haft | |
Producteur Associé | Duncan Henderson |
Responsable de Production d'Unité | Duncan Henderson |
Ecriture | |
Écrivain | Tom Schulman |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Maurice Jarre |
Monteur d'Effets Sonores | Ann Kroeber |
Robert Shoup | |
John Verbeck | |
Mixage Reprise Sonore | Carlos Delarios |
Michael J. Kohut | |
Aaron Rochin | |
Monteur Son en Chef | Alan Splet |
Monteur de Dialogues | Gloria D'Alessandro |
Monteur Foley | Robert Shoup |
Chef Monteur ADR | C.J. Appel |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Nancy Konrardy |
Maquilleur | Susan A. Cabral |
Dee Manges | |
Coiffeur | Bette Iverson |
Superviseur de Costumes | Eddie Marks |
Costumier de Plateau | Marilyn Matthews |
Anthony J. Scarano | |
Equipe | |
Charpentier | Albert B. Cooper IV |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | John Seale |
Art | |
Design de Production | Wendy Stites |
Direction Artistique | Sandy Veneziano |
Décoration de Plateau | John H. Anderson |
Responsable de Décors | Louis S. Fleming |
Assistant Directeur Artistique | Louis M. Mann |
Assistant Responsable du Matériel | Mike Carrillo |
Stan Cockerell | |
Coordinateur de Construction | Cal DiValerio |
Peintre en Second | Hank Giardina |
Designer de Décors | Charleton E. Reynolds |
Chef de Chantier | George Fouche |
Responsable des Décors Verts | Dale Covey |
Chef d'Équipe | Nigel A. Boucher |
Charles R. Lipscomb |
Robin Williams, connu pour son talent d'improvisation, a apporté une touche personnelle à son rôle en improvisant plusieurs scènes du film, y compris la célèbre scène où il imite Marlon Brando et John Wayne récitant Shakespeare. Cette improvisation a ajouté une profondeur et une authenticité unique à son personnage. (source : IndieWire)
L'académie de Welton, où se déroule l'action du film, est en réalité l'école St. Andrew’s à Middletown, dans le Delaware. Les scènes de l'école ont été tournées sur place, et plusieurs étudiants et membres du personnel de St. Andrew’s ont participé en tant que figurants. (source : Screen Rant)
Le scénariste Tom Schulman a basé le scénario sur ses propres expériences scolaires et sur un enseignant inspirant qu'il a eu dans sa jeunesse. Le succès du film a transformé sa carrière, lui valant un Oscar du meilleur scénario original en 1990. (source : Mental Floss)
La phrase latine "Carpe Diem" ("Saisis le jour"), répétée tout au long du film, est devenue emblématique. Elle a été adoptée par de nombreuses personnes comme une philosophie de vie, illustrant l'impact culturel durable du film. (source : The Guardian)
La scène finale où les étudiants montent sur leurs bureaux en hommage à Keating est l'une des plus mémorables. Peter Weir a choisi de filmer cette scène en une seule prise pour capturer l'émotion brute des acteurs. Cette scène est souvent citée comme l'une des plus puissantes du cinéma. (source : Empire Online)