La Seconde Guerre mondiale sert de toile de fond à une histoire d'amour complexe entre un officier nazi et la femme d'un kapo. Au cœur de cette trame, le kapo cherche à échapper à l'horreur génocidaire, mais ses soupçons envers sa propre épouse commencent à s'installer.
Acteurs | |
Rudolf Höss | Christian Friedel |
Hedwig Höss | Sandra Hüller |
Elfriede | Medusa Knopf |
Gerhard Maurer | Daniel Holzberg |
Oswald Pohl | Ralph Herforth |
Schwarzer | Maximilian Beck |
Arthur Liebehenschel | Sascha Maaz |
Hans Burger | Wolfgang Lampl |
Claus Höss | Johann Karthaus |
Eleanor Pohl | Freya Kreutzkam |
Heidetraut | Lilli Falk |
Inge-Brigitt | Nele Ahrensmeier |
Sophie | Stephanie Petrowitz |
Marie Rosa Tietjen | |
Hoffmann | Ralf Zillmann |
Linna Hensel | Imogen Kogge |
Aniela | Zuzanna Kobiela |
Aleksandra Bystron-Kolodziejczyk | Julia Polaczek |
Hans Höss | Luis Noah Witte |
Christopher Manavi | |
Annagret Höss | Kalman Wilson |
Marta | Martyna Poznanski |
Annagret Höss | Anastazja Drobniak |
Annagret Höss | Cecylia Pekala |
Bronek | Andrey Isaev |
Réalisation | |
Réalisateur | Jonathan Glazer |
Superviseur de Scénario | Marzena Popławska |
Premier Assistant Réalisateur | Marc A. Wilson |
Montage | |
Monteur | Paul Watts |
Assistant Monteur | Ludwik Sielicki |
Premier Assistant Monteur | Andreas D. Nold |
Coloriste | Gareth Bishop |
Production | |
Producteur Exécutif | Tessa Ross |
Ollie Madden | |
Reno Antoniades | |
Len Blavatnik | |
Daniel Battsek | |
Danny Cohen | |
David Kimbangi | |
Casting | Simone Bär |
Magdalena Szwarcbart | |
Alexandra Montag | |
Producteur | James Wilson |
Ewa Puszczyńska | |
Co-Producteur | Bugs Hartley |
Bartek Rainski | |
Chercheur | Lucy Pardee |
Michał Śliwkiewicz | |
Producteur Délégué | Magdalena Malisz |
Ecriture | |
Roman | Martin Amis |
Écrivain | Jonathan Glazer |
Autre | Franz Rodenkirchen |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Mica Levi |
Designer Sonore | Johnnie Burn |
Monteur Son | Maximilian Behrens |
Artiste Foley | Jacek Wiśniewski |
Enregistreur ADR | Oliver Vorderbruegge |
Mixeur Foley | Michal Wilczewski |
Filip Stefanowski | |
Monteur Foley | Natalia Lubowiecka |
Dawid Konecki | |
Kamil Kwiatkowski | |
Ewa Mazurkiewicz | |
Mixage Son de Production | Tarn Willers |
Superviseur de Musique | Bridget Samuels |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Małgorzata Karpiuk |
Equipe | |
Opérateur Video Assist | Krzysztof Swiderski |
Technicien de Mixage | Declan Ilett |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Łukasz Żal |
Opérateur Caméra | Stanislaw Cuske |
Bartosz Toboła | |
Assistant Caméra | Bartosz Toboła |
Technicien en Imagerie Numérique | Krzysztof Zawieja |
Art | |
Design de Production | Chris Oddy |
Direction Artistique | Katarzyna Sikora |
Décoration de Plateau | Joanna Kuś |
Katarzyna Sikora | |
Coordinateur du Département Artistique | Jadwiga Bochenska |
Directeur Artistique en Chef | Joanna Kuś |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Guillaume Ménard |
Responsable de Production Effets Visuels | Marja Maccotta |
Compositeur Numérique | Maxwell Alexander |
Charlotte Larive | |
Hannah Sornay |
Le film est une adaptation du roman du même nom de Martin Amis, paru en 2014, qui a suscité la controverse en raison de sa fusion de la satire et de la tragédie. Le réalisateur a décidé de rester fidèle à la tonalité du livre tout en l'ajustant pour le rendre plus sobre et réaliste.
Une partie du tournage s'est déroulée sur le site même d'Auschwitz, en Pologne, avec l'approbation du Mémorial et Musée d'État d'Auschwitz-Birkenau. Le réalisateur a cherché à rendre hommage aux victimes et survivants de la Shoah en dépeignant l'horreur du lieu avec une précision glaçante.
Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, le film a remporté le Grand Prix du jury. Il a été salué par la critique pour sa mise en scène magistrale, les performances remarquables des acteurs, et son message bouleversant.
Les acteurs principaux, Sandra Hüller et Christian Friedel, ont dû relever un défi psychologique en incarnant le couple Höss. Ils ont exploré la complexité et la monstruosité de leurs personnages tout en cherchant à leur conférer une humanité. Ils ont également appris à parler allemand avec l'accent de l'époque.
Le film a déclenché un débat sur la représentation de la Shoah au cinéma et sur la question de l'irreprésentable. Certains ont salué le film pour son courage et son intelligence, tandis que d'autres l'ont critiqué pour son manque de respect et de sensibilité. Le réalisateur a affirmé qu'il ne cherchait pas à faire un film moralisateur, mais plutôt un film qui incite le spectateur à réfléchir sur sa propre responsabilité face à l'Histoire.