Cube, réalisé par Vincenzo Natali, est un film de science-fiction et d'horreur psychologique canadien, devenu culte pour son approche minimaliste et son ambiance oppressante. Le film suit un groupe de six personnes qui se réveillent dans un labyrinthe de chambres cubiques, certaines piégées de manière mortelle. Ne sachant pas comment ils sont arrivés là ni pourquoi, les personnages doivent travailler ensemble pour naviguer à travers cet enfer géométrique, tout en faisant face à leurs propres tensions internes et aux pièges mortels du labyrinthe. Chaque cube est identifié par des séquences de chiffres que les personnages doivent décoder pour avancer ou éviter les pièges.
Le film est surtout reconnu pour son atmosphère kafkaïenne et son utilisation inventive d'un seul décor, où les changements de couleurs et les effets d'éclairage créent l'illusion d'une infinité de pièces. Cube a été tourné avec un budget modeste à Toronto, mais il a réussi à marquer les esprits grâce à son scénario intelligent, ses énigmes mathématiques et sa réflexion sur la nature humaine dans des situations extrêmes.
Pour les amateurs de films d'horreur psychologiques et de science-fiction minimaliste, l'édition DVD & Blu-ray de Cube est une pièce de collection intéressante. Elle inclut des interviews du réalisateur, des commentaires audio et des analyses sur les thèmes philosophiques et mathématiques abordés dans le film.
Acteurs | |
Leaven | Nicole de Boer |
Holloway | Nicky Guadagni |
Quentin | Maurice Dean Wint |
Worth | David Hewlett |
Kazan | Andrew Miller |
Alderson | Julian Richings |
Rennes | Wayne Robson |
Réalisation | |
Réalisateur | Vincenzo Natali |
Réalisateur de la Seconde Équipe | Oscar Fenoglio |
Superviseur de Scénario | Lisa Burling |
Patricia Joyes | |
Premier Assistant Réalisateur | Patrick Tidy |
Second Assistant Réalisateur | Deborah Kiss |
Premier Assistant Réalisateur de la Seconde Équipe | Sarah Jarvis |
Montage | |
Monteur | John Sanders |
Premier Assistant Monteur | Geoff Tunnard |
Rob MacKinnon | |
Chronométreur de Couleurs | Frank Leone |
Monteur Associé | Wiebke von Carolsfeld |
Production | |
Producteur Exécutif | Colin Brunton |
Producteur | Mehra Meh |
Betty Orr | |
Coordinateur de Production | Deborah Kiss |
Comptable de Production | Nick Seary |
Responsable de Production | Norah Wakula |
Secrétaire de Production | Linda Darras |
Assistant de Production | Liz Wolfe |
Consultant de Casting | Deirdre Bowen |
Ecriture | |
Scénario | Vincenzo Natali |
André Bijelic | |
Graeme Manson | |
Rédacteur en Chef d'Histoire | Hugh Graham |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Mark Korven |
Monteur d'Effets Sonores | Stephen Barden |
Craig Henighan | |
Jill Purdy | |
Mixage Reprise Sonore | Darcy Kite |
Todd Warren | |
Peter Kelly | |
Artiste Foley | John Sievert |
Michelle Schubert | |
Virginia Storey | |
Monteur ADR | John Laing |
Monteur de Dialogues | Sue Conley |
Enregistreur ADR | Greg Shim |
Opérateur de Perche | Jeff Wachsmann |
Brian Myatt | |
Jeff Orr | |
Dana Kearns | |
Technicien de Mixage Sonore | Mark Zsifkovits |
Brad Thornton | |
Enregistreur Son | Steve McNamee |
Enregistreur Foley | Darcy Kite |
Keith Elliott | |
Walter-Joseph Grabowski | |
Assistant Monteur de Dialogues | Patricia Quintanilla |
Colin Woods | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Wendy May Moore |
Maquilleur | Susann Greenwood |
Coiffeur | Susann Greenwood |
Designer de Coiffure | Louise Mackintosh |
Designer de Maquillage | Louise Mackintosh |
Responsable des Costumes | Tamara Rigby-Funke |
Equipe | |
Coordinateur Cascades | John Stoneham Jr. |
Publiciste d'Unité | Rob Kingston |
Superviseur de Post-Production | William Phillips |
Artiste Décorateur | Bob Ceh |
Susan Tanton | |
Stephen Willetts | |
Cheryl Ladrillo | |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Derek Rogers |
Machiniste | Don Irvine |
Paul Howden | |
Mark Ryan | |
Sandor Ajzenstat | |
Brad Hopkins | |
Todd Moore | |
Brian Myatt | |
Craig Semenuk | |
Barb Sniderman | |
Second Assistant Caméra | Daniel Chiasson |
Matthew Brookes | |
Kevin P. O'Rourke | |
Photographe de Plateau | Michael Gibson |
Opérateur Caméra | Derek Rogers |
Scott Smith | |
Machiniste Principal | Kevin Richter |
Premier Assistant Caméra | Patrick McGowan |
Andy Jekabsons | |
Mark McLean | |
Stagiaire Caméra | Paul Gentleman |
Juliet Wintrobe | |
Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | Scott Smith |
Photographe Supplémentaire | Sophie Giraud |
Art | |
Design de Production | Jasna Stefanovic |
Direction Artistique | Diana Magnus |
Responsable de Décors | Gene Alexander |
Assistant Directeur Artistique | Anastasia Masaro |
Andrew Rucklidge | |
Greg Sigurdson | |
Chef Charpentier | Brian Fowler |
Assistant du Département Artistique | Jane Kim |
Peter Atto | |
Mario D'Amaral | |
Sue Motahedin | |
Mark Newman | |
Jamie Williamson | |
Effets visuels | |
Producteur d'Effets Numériques | Lisa Bechard |
Stephen Segal | |
Eclairage | |
Chef Électricien | Jeremy Hudspith |
Électricien | Stephani Buchman |
Scott Craven | |
Edmond Kopp | |
Jim Young |
Cube a rapidement acquis un statut culte, en grande partie grâce à son concept original et à son atmosphère oppressante. Bien que les critiques aient été partagées à sa sortie, avec certaines réserves sur la qualité du jeu d'acteur, le film est désormais reconnu comme un classique du cinéma de genre indépendant. [Time Out]
Le film a été tourné avec un budget restreint de 350 000 à 700 000 CAD, ce qui a contraint Natali à innover en utilisant un seul décor modifié par des effets d'éclairage pour créer l'illusion d'une multitude de pièces différentes. Ce choix créatif a renforcé l'ambiance claustrophobe du film. [Wikipedia]
En plus de ses pièges mortels et de son cadre angoissant, Cube explore les dynamiques de groupe et les tensions psychologiques entre les personnages, révélant que la véritable menace vient souvent des autres êtres humains, et non des pièges eux-mêmes. [Attack from Planet B]
Le film a été influencé par des œuvres comme l'épisode "Five Characters in Search of an Exit" de The Twilight Zone et le style claustrophobe d'Alfred Hitchcock. Ces références enrichissent le film en le plaçant dans une tradition de récits sur la survie et la lutte contre des forces oppressives et mystérieuses. [AllMovie]
Malgré ses limitations budgétaires, Cube reste un exemple brillant de la manière dont l'ingéniosité et une forte direction artistique peuvent compenser un manque de ressources, offrant une expérience cinématographique unique qui continue d'influencer le genre de la science-fiction. [AllMovie]