Séoul, 1970 : Kim aspire à retravailler la conclusion de son film "Cobweb". Cependant, les autorités de censure, les réclamations des acteurs et des producteurs continuent d'entraver le processus, plongeant le tournage dans un grand désordre. Kim se trouve ainsi confronté à la nécessité de surmonter ce chaos afin de mener à bien ce qu'il considère comme son chef-d'œuvre ultime.
Acteurs | |
Director Kim | Song Kang-ho |
Lee Min-ja | Lim Soo-jung |
Kang Ho-se | Oh Jung-se |
Shin Mi-do | Jeon Yeo-been |
Han Yu-rim | Krystal Jung |
Madame Oh | Park Jung-soo |
Chiarwoman Baek | Jang Young-nam |
Director Shin | Jung Woo-sung |
Yu-rim's Boyfriend | Um Tae-goo |
Ho-se's Wife | Yeom Hye-ran |
Manager Kim | Kim Min-jae |
Assistant Director | Kim Dong-young |
Chairman Kang | Kim Jae-geon |
Chief Choi | Jang Gwang |
Actor as Hunter | Jeong In-gi |
Official Park | Jang Nam-yeol |
Hwang | Jeong Gi-seop |
Dr. Goo | Kim Jung-hui |
Camera | Kim Moon-hak |
Lighting | Lee Seung-jin |
Scripter | Kang Chae-young |
Directing Department | Kim Min-ha |
Production department | Jo Seung-goo |
Prop | Park Hyeon-cheol |
Production staff | Jung Mi-hyeong |
Critic | Lee Yang-hee |
Critic | Bae Seong-il |
Costume department | Lee Hye-a |
Makeup department | Jo Ji-seung |
Geum-ja | Han Seo-wool |
Eun-ja | Yoo Min-joo |
Dong-ja | Rho Ah-rim |
Factory manager | Lee Chae-ryeong |
Director Kim’s wife | Kim Mi-ra |
Film agency female staff | Jung Mi-hyung |
Réalisation | |
Réalisateur | Kim Jee-woon |
Assistant Réalisateur | Lee Beom-seok |
Park Min-woo | |
Montage | |
Monteur | Yang Jin-Mo |
Intermédiaire Numérique | Park Jin-young |
Production | |
Producteur Exécutif | Choi Jae-won |
Moon Yang-kwon | |
Producteur | Choi Jeong-hwa |
Lee Dong-jin | |
Producteur Associé | Park Ji-sung |
Producteur Délégué | Kim Gye-rim |
Co-Producteur Exécutif | Shin Yeon-shick |
An Eun-mi | |
Ecriture | |
Écrivain | Shin Yeon-shick |
Adaptation | Kim Jee-woon |
Son | |
Mixage Son de Production | Ahn Sung-il |
Son | Choi Tae-young |
Musique | Mowg |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Choi Eui-young |
Maquilleur Effets Spéciaux | Kwak Tae-Yong |
Hwang Hyo-kyun | |
Maquillage & Coiffure | Kim Seo-young |
Equipe | |
Chorégraphe d'Arts Martiaux | Jung Yun-heon |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Kim Ji-yong |
Machiniste | Hong Gi-tae |
Machiniste Principal | Cho Gi-hun |
"Opérateur Caméra ""B""" | Hye-jin Jeon |
Art | |
Design de Production | Jeong Yi-jin |
Direction Artistique | Kim Min-hye |
Décoration de Plateau | Jeong In-cheol |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Park Kyoung-soo |
Kim Chang-seok | |
Effets Visuels | Park Seong-jin |
Eclairage | |
Réalisateur d'Éclairage | Pak Jun-u |
Le film rend hommage aux œuvres d'Alfred Hitchcock, en particulier à "La Mort aux trousses", une source d'inspiration pour le réalisateur lors de la création du film fictif "Cobweb", un thriller en noir et blanc mettant en scène un homme traqué par des espions.
Il sert également d'autoportrait pour le réalisateur, se mettant en scène sous les traits de Kim Ki-yeol, un cinéaste en quête de reconnaissance cherchant à changer le dénouement de son film pour en faire un chef-d'œuvre. Le rôle est interprété par Song Kang-ho, acteur fétiche de Kim Jee-woon.
Situé en 1970, une période cruciale pour le cinéma coréen entre son âge d'or et son déclin, le film explore les conditions de tournage difficiles, les rivalités entre acteurs, producteurs et critiques, ainsi que l'ironie du destin frappant le réalisateur.
Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2023, le film a reçu un accueil chaleureux de la part du public et de la presse. Il a été salué comme une œuvre drôle, émouvante et généreuse, incarnant une humble autodérision tout en rendant hommage au cinéma.