Vendredi 13, chapitre 9 : Jason va en enfer (titre original : Jason Goes to Hell: The Final Friday), réalisé par Adam Marcus en 1993, est le neuvième volet de la célèbre franchise d'horreur Vendredi 13. Le film commence avec la mort de Jason Voorhees, mais le tueur en série revient à la vie sous une forme différente, possédant d'autres corps pour continuer ses massacres.
L'intrigue suit Jason, qui est finalement détruit par le FBI lors d'une opération spéciale. Cependant, l'âme de Jason survit et commence à posséder d'autres personnes pour continuer ses meurtres. Seul un membre de la famille de Jason peut mettre fin à son règne de terreur une fois pour toutes. Ce film introduit des éléments surnaturels dans la franchise, explorant les origines de Jason et son lien avec l'enfer.
Disponible en DVD/Blu-ray sur CinéBonus, Jason va en enfer est une version plus surnaturelle et audacieuse de la franchise, qui tente de renouveler le personnage de Jason Voorhees avec des éléments de possession démoniaque.
Acteurs | |
Jason Voorhees / Security Guard #2 / Freddy Krueger's arm | Kane Hodder |
Steven Freeman | John D. LeMay |
Jessica Kimble | Kari Keegan |
Creighton Duke | Steven Williams |
Robert Campbell | Steven Culp |
Diana Kimble | Erin Gray |
Joey B. | Rusty Schwimmer |
Coroner | Richard Gant |
Shelby | Leslie Jordan |
Sheriff Ed Landis | Billy Green Bush |
Agent Elizabeth Marcus | Julie Michaels |
Agent Abernathy | James Gleason |
Assistant Coroner | Dean Lorey |
FBI Agent | Tony Ervolina |
Edna, Josh's Girlfriend | Diana Georger |
Officer Bish | Adam Marcus |
Officer Mark | Mark Thompson |
Officer Brian | Brian Phelps |
Officer Andell | Blake Conway |
Officer Ryan | Madelon Curtis |
Deborah, the Dark-Haired Camper | Michelle Clunie |
Luke, the Boy Camper | Michael B. Silver |
Alexis, the Blonde Camper | Kathryn Atwood |
Josh | Andrew Bloch |
Réalisation | |
Réalisateur | Adam Marcus |
Montage | |
Monteur | David Handman |
Production | |
Producteur | Sean S. Cunningham |
Debbie Hayn-Cass | |
Ecriture | |
Scénario | Jay Huguely |
Dean Lorey | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Harry Manfredini |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Julie Rae Engelsman |
Responsable du Département Maquillage | Kimberly Greene |
Equipe | |
Coordinateur Cascades | Kane Hodder |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Bill Dill |
Art | |
Design de Production | Whitney Brooke Wheeler |
Décoration de Plateau | Natalie Pope |
Coordinateur de Construction | Robert A. Maisto |
Effets visuels | |
Effets Visuels | Al Magliochetti |
Jason va en enfer est l'un des films les plus controversés de la série car il s'éloigne du concept classique de Jason Voorhees en tant que tueur masqué, en introduisant des éléments surnaturels tels que la possession de corps. Source
La fin du film tease un futur crossover entre Jason et Freddy Krueger, en montrant la main griffue de Freddy attraper le masque de Jason dans l'ultime scène. Cela ne se concrétisera qu'une décennie plus tard avec le film Freddy contre Jason. Source
Le film est réputé pour ses scènes de gore et ses effets spéciaux, en particulier les scènes de possession, qui ont donné lieu à des transformations horrifiques et des séquences de meurtres particulièrement graphiques. Source
Le film commence avec la destruction apparente de Jason par le FBI, une tentative des scénaristes de conclure la franchise. Cependant, comme souvent dans les films d'horreur, Jason trouve une façon de revenir à la vie. Source
Le film tente de creuser la mythologie de Jason, en introduisant des concepts tels que son lien avec les forces démoniaques et la possibilité que seul un membre de sa famille puisse le détruire, un aspect qui n'avait jamais été exploré dans les films précédents. Source