Twister, réalisé par Jan de Bont, est un film catastrophe sorti en 1996. Le film met en vedette Helen Hunt et Bill Paxton dans les rôles principaux. L'histoire tourne autour d'une équipe de chasseurs de tornades déterminée à tester un nouveau dispositif d'alerte aux tempêtes. Grâce à des effets spéciaux novateurs pour l'époque, Twister a réussi à captiver le public en offrant des scènes de tornades spectaculaires et réalistes. Le film est devenu un classique du genre catastrophe et a laissé une empreinte durable sur la culture populaire des années 90.
Le synopsis de Twister se concentre sur Jo Harding (Helen Hunt) et son ex-mari Bill Harding (Bill Paxton), tous deux chasseurs de tornades. Alors qu'ils sont sur le point de finaliser leur divorce, ils se retrouvent ensemble pour tester un nouvel instrument scientifique capable de révolutionner l'alerte aux tornades. Cependant, pour réussir, ils doivent faire face à une série de tempêtes violentes, mettant leur vie et leurs relations à l'épreuve. À travers des scènes d'action intenses et des moments de suspense, le film explore les thèmes de la résilience et de la détermination face à la nature impitoyable.
Si vous êtes fan de films catastrophe et de sensations fortes, Twister est un incontournable dans votre collection. Les éditions DVD et Blu-ray disponibles sur CinéBonus incluent des bonus exclusifs tels que des documentaires sur la réalisation des effets spéciaux, des interviews avec les acteurs, et des commentaires audio du réalisateur. Ne manquez pas l'opportunité de revivre l'intensité des tornades et de découvrir les secrets de production de ce film emblématique!
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
Acteurs | |
Jo | Helen Hunt |
Bill | Bill Paxton |
Melissa | Jami Gertz |
Jonas | Cary Elwes |
Aunt Meg | Lois Smith |
Dusty | Philip Seymour Hoffman |
Rabbit | Alan Ruck |
Sanders | Sean Whalen |
Preacher | Scott Thomson |
Beltzer | Todd Field |
Joey | Joey Slotnick |
Haynes | Wendle Josepher |
Laurence | Jeremy Davies |
Eddie | Zach Grenier |
Willie | Gregory Sporleder |
The Communicator | Patrick Fischler |
Kubrick | Nicholas Sadler |
Stanley | Ben Weber |
Tony | Anthony Rapp |
Eric | Erik LaRay Harvey |
Bubba | Abraham Benrubi |
Mobile Lab Technician | Jake Busey |
Patty | Melanie Hoopes |
Dean | J. Dean Lindsay |
Diner Mechanic | Dan Kelpine |
Waitress | Sharonlyn Morrow |
Father | Richard Lineback |
Mother | Rusty Schwimmer |
Jo - 5 years old | Alexa PenaVega |
NSSL Scientist - Bryce | Taylor Gilbert |
NSSL Scientist - Murphy | Bruce Wright |
TV Meteorologist #1 | Gary England |
TV Meteorologist #2 | Jeff Lazalier |
TV Meteorologist #3 | Rick Mitchell |
Paramedic | John Thomas Rhyne |
Bodger | Paul Douglas |
Drive-in Girl | Samantha McDonald |
Drive-In Girl | Jennifer L. Hamilton |
Farm Girl | Anneke de Bont |
Four Corners Mechanic (Non créditée) | Darryl Cox |
Réalisation | |
Réalisateur | Jan de Bont |
Réalisateur de la Seconde Équipe | Alexander Witt |
Superviseur de Scénario | Trudy Ramirez |
Premier Assistant Réalisateur | Matthew Carlisle |
Second Assistant Réalisateur | Richard Oswald |
Deuxième Assistant Réalisateur Supplémentaire | David K. Riebel |
Second Second Assistant Réalisateur | John M. Morse |
Montage | |
Monteur | Michael Kahn |
Assistant Monteur | Richard Byard |
Chronométreur de Couleurs | Bob Putynkowski |
Découpeur de Négatif | Mo Henry |
Monteur Associé | Alan Cody |
Production | |
Producteur Exécutif | Laurie MacDonald |
Steven Spielberg | |
Walter F. Parkes | |
Gerald R. Molen | |
Casting | Risa Bramon Garcia |
Producteur | Ian Bryce |
Kathleen Kennedy | |
Michael Crichton | |
Comptable de Production | Ken Ryan |
Producteur Associé | Glenn Salloum |
Responsable de Tournage | Michael J. Burmeister |
Responsable de Production d'Unité | R. Anthony Brown |
Secrétaire de Production | Melissa Bolton |
Assistant Responsable des Lieux | Bonnie Bott |
Coordinateur de Tournage | Kaylene Carlson |
Assistant Comptable | Stacy Layne Kramer |
Assistant de Production | Justin Holstein |
Assistant de Casting | Randi Hiller |
Ria Pavia | |
Comptable de Paie | Richard Castro |
Attaché de Presse | Amanda Brand |
Casting de Tournage | Ricki Maslar |
Ecriture | |
Scénario | Anne-Marie Martin |
Michael Crichton | |
Storyboard | Fireball Tim Lawrence |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Mark Mancina |
Monteur d'Effets Sonores | Teresa Eckton |
Monteur Son | William Jacobs |
Mixage Reprise Sonore | Gregg Landaker |
Steve Maslow | |
Kevin O’Connell | |
Monteur Son en Chef | Stephen Hunter Flick |
Artiste Foley | Hilda Hodges |
Mixeur Sonore | Geoffrey Patterson |
Monteur ADR | Beth Bergeron |
Monteur Musical | Zigmund Gron |
Monteur de Dialogues | Stephanie Flack |
Assistant Monteur Son | Catherine Calleson |
Orchestrateur | Bruce Fowler |
Enregistreur ADR | Tami Treadwell |
Mixeur ADR | Robert Deschaine |
Opérateur de Perche | Beau Baker |
Mixeur Foley | Mary Jo Lang |
Chef d'Orchestre | Don Harper |
Premier Assistant Monteur Son | Linda Yeaney |
Superviseur de Musique | Budd Carr |
Joel Sill | |
Assistant Superviseur Musical | Amy Dunn |
Enregistreur Foley | Carolyn Tapp |
Chef Monteur ADR | Judee Flick |
Producteur de Musique | Hans Zimmer |
Consultant en Musique | Kevin Laffey |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Ellen Mirojnick |
Maquilleur | Karen Blynder |
Coiffeur | Kim Santantonio |
Superviseur de Costume | Nick Scarano |
Responsable des Costumes | Carolyn Dessert |
Artiste Décorateur de Plateau | Kenneth Sayers |
Superviseur de Maquillage | Brad Wilder |
Costumier Principal | Leah Brown |
Equipe | |
Cascades | Steven Chambers |
Tommy J. Huff | |
James M. Halty | |
Annie Ellis | |
Danny Rogers | |
Ronnie Rondell Jr. | |
Christopher J. Tuck | |
Coordinateur Cascades | Mic Rodgers |
Michael Runyard | |
Chef de Transport | Ron Poniewaz Jr. |
Monteur Effets Visuels | Timothy Eaton |
Conducteur | Mitch Friedman |
Projection | Timothy Greenwood |
Opérateur Video Assist | Mark Suveg |
Co-Chef de Transport | Sheridan Ross Batson |
Bill Palmer | |
Superviseur de Post-Production | Bradley M. Goodman |
Artiste Décorateur | Jill McGraw |
Coordinateur de Transport | Randy Peters |
Doublure Cascade | Annie Ellis |
Technicien d'Effets Spéciaux | Stan Blackwell |
Charpentier | Tom Osman |
Ingénieur Logiciel | Florian Kainz |
Service de Ménage | Raymond Bulinski |
Directeur Artistique Effets Visuels | Guy Hendrix Dyas |
Conseiller Technique | Harold Brooks |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Jack N. Green |
Machiniste | Jeffrey A. Johnson |
Second Assistant Caméra | Keith Banks |
Photographe de Plateau | David James |
Opérateur Caméra | Stephen S. Campanelli |
Opérateur Steadicam | David Luckenbach |
Machiniste Principal | Ron Cooney |
Machiniste en Chef Adjoint | Adam Colunga |
Premier Assistant Caméra | Bill Coe |
Machiniste Dolly | C. Ashley Sudge |
Assistant Caméra | Ralph Mendoza |
Directeur de la Photographie Aérienne | Robert Mehnert |
Art | |
Design de Production | Joseph C. Nemec III |
Décoration de Plateau | Ronald R. Reiss |
Responsable de Décors | John Zemansky |
Assistant Directeur Artistique | Chuck Parker |
Assistant Responsable du Matériel | Daniel R. Bentley |
Coordinateur de Construction | Steve Callas |
Peintre en Second | Mark Hudson |
Peintre | Dave Margolin |
Coordinateur du Département Artistique | Carla S. Nemec |
Illustrateur de Production | Giacomo G. Ghiazza |
Designer de Décors | Patrick M. Sullivan |
Designer de Titres | Kyle Cooper |
Directeur Artistique en Chef | Dan Olexiewicz |
Chef de Chantier | Robert L. Thompson |
Responsable des Décors Verts | John Aldays |
Repéreur de Décors | Rory Enke |
Peintre de Décors | Terrie Nettles |
Chef d'Équipe | William S. Maxwell III |
Grutier | Robert Gray |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | John Frazier |
Superviseur Effets Visuels | Stefen Fangmeier |
Effets Visuels | Ken Nielsen |
Coordinateur Effets Visuels | Jeanmarie King |
Jeanie King | |
Producteur Effets Visuels | Kim Bromley |
Jeanie King | |
Compositeurs Numériques | Julie Adrianson-Neary |
Assistant de Production Effets Visuels | Lori Arnold |
Artiste CG | Raul Essig |
Matte Painter | Ronn Brown |
Artiste de Rotoscopie | Alia Agha |
Designer Effets Visuels | Henry LaBounta |
Eclairage | |
Installation éclairage | Mark Mele |
Électricien | David H. Neale |
Grutier | Emmanuel Vouniozos |
Chef Technicien Lumière | Richard Cronn |
Assistant Chef Technicien Lumière | Kirk Miller |
Le tournage de Twister a été particulièrement difficile pour les acteurs et l'équipe. Les scènes impliquant des tornades nécessitaient des conditions météorologiques extrêmes simulées, ce qui a souvent conduit à des blessures et des malaises sur le plateau. Helen Hunt a notamment subi une commotion cérébrale après avoir été frappée par une porte de voiture durant une scène intense (source : Empire).
Les effets spéciaux de Twister ont été salués pour leur réalisme. L'équipe de production a utilisé une combinaison de CGI et de maquettes pour créer des tornades crédibles. C'était l'un des premiers films à utiliser des effets spéciaux numériques à une telle échelle, établissant de nouveaux standards pour les films catastrophe (source : VFX Voice).
Malgré des critiques mitigées à sa sortie, Twister a été un succès commercial, rapportant plus de 494 millions de dollars dans le monde entier. Son succès a montré que le public avait un appétit pour les films de catastrophe naturelle, ouvrant la voie à de nombreuses autres productions dans ce genre (source : Box Office Mojo).
Le film s'inspire de la véritable passion des chasseurs de tornades. Les scénaristes ont collaboré avec de vrais experts en météorologie pour assurer l'authenticité des scènes de poursuite et de la technologie utilisée dans le film (source : The Weather Channel).
Une des scènes les plus mémorables du film est celle où une vache est emportée par une tornade. Cette scène emblématique a nécessité des efforts considérables en termes d'animation et de coordination des effets spéciaux pour être réalisée de manière convaincante (source : Mental Floss).