Transcendance, réalisé par Wally Pfister en 2014, est un film de science-fiction qui aborde des questions éthiques sur l'intelligence artificielle et les dangers de la technologie. Le film met en vedette Johnny Depp dans le rôle de Will Caster, un scientifique dont la conscience est téléchargée dans un ordinateur après une tentative d'assassinat, ce qui lui permet de devenir une intelligence artificielle presque omnipotente.
L'intrigue suit Evelyn (Rebecca Hall), la femme de Will, qui soutient la décision controversée de télécharger la conscience de son mari dans une machine après qu'il ait été empoisonné. Cependant, alors que Will devient de plus en plus puissant, dépassant les capacités humaines, il commence à poser une menace pour l'humanité elle-même, obligeant ses amis et collègues à remettre en question les implications de son existence numérique.
Disponible en DVD/Blu-ray sur CinéBonus, Transcendance est un thriller de science-fiction captivant qui soulève des questions complexes sur la technologie, l'intelligence artificielle et le libre arbitre.
Acteurs | |
Dr. Will Caster | Johnny Depp |
Evelyn Caster | Rebecca Hall |
Joseph Tagger | Morgan Freeman |
Max Waters | Paul Bettany |
Agent Donald Buchanan | Cillian Murphy |
Bree | Kate Mara |
Colonel Stevens | Cole Hauser |
Martin | Clifton Collins Jr. |
Meth Head #2 | Sam Quinn |
Joel Edmund | Cory Hardrict |
Bob | Falk Hentschel |
Paul | Josh Stewart |
Roger | Luce Rains |
Heng | Fernando Chien |
Chiu | Steven Liu |
James Thomas | Lukas Haas |
Dr. Thomas Casey | Xander Berkeley |
Dr. Strauss | Wallace Langham |
Meth Head #1 | James Burnett |
Red Hooded Teenager | Sam Webb |
Tech Conference Coordinator | Chris Gartin |
Groupie | Olivia Taylor Dudley |
RIFT Hacker | Abe Martell |
Reporter | Lauren Sivan |
BDC Greeter | Laramie Cooley |
BDC Servant | Nancy Jeris |
FBI Agent | Colin Jones |
FBI Agent | Dylan Kenin |
Solar Field Worker | Chad Brummett |
Will In Hybrid | Antonio Del Prete |
Will In Hybrid | Jon Kristian Moore |
Special Forces on Roof | John Trejo |
Medical Lab Tech | Darren P. Leis |
RIFT Surgeon | Donna Brown |
RIFT Surgeon | Richard Daniel Williams |
RIFT Medical Tech | Zack Carpenter |
RIFT Medical Tech | Christina Lancellotti |
MIT Programmer | Kristen Rakes |
Miserable Student | Seth Adkins |
Hybrid Townsman (non crédité) | Jaime Powers |
Nurse (non crédité) | Lubella Gauna |
Tech Conference Attendee (non crédité) | Lyn Quinn |
Townswoman (non crédité) | Kendra Tuthill |
Berkeley Student (non crédité) | Darrick Hurst |
Hybrid Soldier (non crédité) | Dennis Keiffer |
Self (non crédité) | Elon Musk |
Réalisation | |
Réalisateur | Wally Pfister |
Superviseur de Scénario | Samantha C. Kirkeby |
Montage | |
Assistant Monteur | Brendan Walsh |
Paula Suhy | |
Premier Assistant Monteur | Jonny Winograd |
Découpeur de Négatif | Jim Hall |
Phyllis Hart | |
Intermédiaire Numérique | Stephen P. Arkle |
Production | |
Producteur Exécutif | Christopher Nolan |
Emma Thomas | |
Dan Mintz | |
Casting | John Papsidera |
Jo Edna Boldin | |
Producteur | David Valdes |
Aaron Ryder | |
Broderick Johnson | |
Andrew A. Kosove | |
Marisa Polvino | |
Kate Cohen | |
Annie Marter | |
Responsable de Tournage | Justin Ferk |
Co-Producteur | Yolanda T. Cochran |
Mary Regency Boies | |
Scott Robertson | |
Casting de Voix ADR | Caitlin McKenna-Wilkinson |
Assistant de Casting | Deanna Brigidi |
Marie A. Kohl | |
Ecriture | |
Écrivain | Jack Paglen |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Mychael Danna |
Designer Sonore | Mark A. Mangini |
Tim Walston | |
Monteur d'Effets Sonores | Richard L. Anderson |
Sylvain Lasseur | |
Monteur Musical | Erich Stratmann |
Monteur de Dialogues | David V. Butler |
Opérateur de Perche | Douglas Shamburger |
Superviseur de Musique | Deva Anderson |
Bruitage | Goro Koyama |
Sandra Fox | |
Superviseur ADR | Byron Wilson |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | George L. Little |
Maquilleur | Joel Harlow |
Jon Shroyer | |
Kentaro Yano | |
Coiffeur | Vanessa Sharp |
Maggie Hayes-Jackson | |
Teri Ann Uccan | |
Superviseur de Costumes | Robert Q. Mathews |
Fabricant de Perruques | Khanh Trance |
Costumier de Plateau | Corey Bronson |
Laurel Frushour | |
Joy Ramsay | |
Costumier Principal | Kenn Smiley |
Roberta Bilé | |
Maquilleur Principal | Jay Wejebe |
Responsable du Département Maquillage | Luisa Abel |
Tanneur/Teinturier | Jesse Trevino |
Eric Yake | |
Rachel Bris | |
Carol Demarti | |
Equipe | |
Cascades | Sala Baker |
Jim Ford | |
John Trejo | |
Coordinateur Cascades | Wade Allen |
Darrin Prescott | |
Chef de Transport | James Waitkus |
Monteur Effets Visuels | Derrick Mitchell |
Michael Struk | |
Pilote | Craig Hosking |
Rick Shuster | |
Bruce Benson | |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Scott R. Fisher |
Opérateur Video Assist | Scott Wetzel |
Superviseur CG | Alexander Seaman |
Coordinateur de Transport | Denny Caira |
Coordinateur Aérien | Craig Hosking |
Peggy Pere | |
Armurier | Gregory M. Edgar |
Russell Cannon | |
Michael Panevics | |
Compositeurs | Brian N. Bentley |
Coordinateur de Marine | John Arbuckle |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Jess Hall |
Photographe de Plateau | Peter Mountain |
Opérateur Caméra | Greg Baldi |
Samuel Painter | |
P. Scott Sakamoto | |
Machiniste Principal | Ray Garcia |
Stuart Slack | |
Clayton Null | |
Machiniste Dolly | Lea E. Miller |
Directeur de la Photographie Aérienne | Hans Bjerno |
Steve Koster | |
Technicien de Caméra Aérienne | Dane Bjerno |
Eric Dvorsky | |
Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | Mark Vargo |
Josh Bleibtreu | |
Assistant de Production Caméra | Bing Liu |
Art | |
Design de Production | Chris Seagers |
Direction Artistique | Gregory S. Hooper |
Tom Frohling | |
Bjarne Sletteland | |
Clint Wallace | |
Décoration de Plateau | Gene Serdena |
Responsable de Décors | Andrew M. Siegel |
Sculpteur | Mallorie McConnell |
Coordinateur du Département Artistique | Susannah Carradine |
Candice Muriedas | |
Designer de Décors | Scott Herbertson |
Nancy Deren | |
Aric Cheng | |
Timothy M. Earls | |
Ricardo Guillermo | |
Siobhan Roome | |
Designer de Titres | Ryan Wehner |
Directeur Artistique en Chef | Dawn Swiderski |
Design Conceptuel | Richard K. Buoen |
Victor James Martinez | |
Jeff Julian | |
Responsable des Décors Verts | Jerome Brett Fairchild |
Repéreur de Décors | Lori A. Balton |
Paul B. Roberts | |
Chef d'Équipe | Grant Samson |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Nathan McGuinness |
Coordinateur Effets Visuels | Sze Jia Eng |
Eunice Khoo | |
Maximillian McNair MacEwan | |
Katie Stetson | |
Genevieve Claire | |
Producteur Effets Visuels | Mike Chambers |
Directeur Technique Effets Visuels | Muhittin Bilginer |
Animateur 3D | Daniel Baldwin |
Superviseur de Matchmove | Simon Pynn |
Sean Rowe | |
Animation | Trystan James |
Modélisation | Arron Roebuck |
Jason Lee Brown | |
Eclairage | |
Installation éclairage | Lamarr Gray |
Chef Électricien | James R. Tynes |
Grutier | Blake Pike |
Dhamarata Dhiensuwana | |
Kevin M. Miller | |
Christopher H. Sipes | |
Chef Technicien Lumière | Cory Geryak |
Transcendance est le premier film réalisé par Wally Pfister, qui est surtout connu pour être le directeur de la photographie de Christopher Nolan sur des films comme Inception et The Dark Knight. Il a voulu explorer des thèmes similaires à ceux des films de Nolan, comme les dangers de la technologie. Source
Transcendance marque un rôle unique pour Johnny Depp, qui passe la majeure partie du film en tant qu'intelligence artificielle. Il a dû adapter son jeu pour incarner un personnage omniprésent mais dépourvu d'émotion humaine. Source
Le film explore des thématiques de science-fiction fascinantes, telles que le transhumanisme, l'intelligence artificielle et les risques liés au dépassement des limites humaines par la technologie. Ces thèmes sont inspirés de débats réels sur les dangers de l'IA et du contrôle des machines. Source
Le film utilise des effets spéciaux pour représenter l'expansion technologique de l'intelligence artificielle, montrant comment Will manipule la matière pour reconstruire le monde autour de lui, créant ainsi des visuels impressionnants et immersifs. Source
Malgré un casting impressionnant et des idées intrigantes, le film a été un échec commercial, ne rapportant que 103 millions de dollars au box-office mondial, ce qui a été décevant par rapport à ses attentes et à son budget de production. Source