"Moi, capitaine" est un drame poignant réalisé par Matteo Garrone, suivant le voyage cauchemardesque de Seydou et Moussa, deux jeunes Sénégalais de 16 ans aspirant à une vie meilleure en Europe. Traversant le Sahara, les prisons libyennes et la mer Méditerranée, ils affrontent des épreuves qui mettent à l’épreuve leur humanité et leur espoir, avec Seydou se retrouvant malgré lui capitaine d'un bateau de migrants.
Acteurs | |
Seydou | Seydou Sarr |
Moussa | Moustapha Fall |
Martin | Issaka Sawadogo |
Ahmed | Hichem Yacoubi |
Charlatan | Doodou Sagna |
Seydou's Mother | Khady Sy |
Seydou's Sister | Venus Gueye |
Sisko | Cheick Oumar Diaw |
Passport Man | Joe Lassana |
Police Officer at Niger Border | Mamadou Sani |
Bouba | Bamar Kane |
Flying Woman | Beatrice Gnonko |
Pregnant Woman on Boat | Flaure B.B. Kabore |
Desert Pick Up Driver | Affif Ben Badra |
Connection Man | Observateur Ebène |
Detention Center Middle Man | Jacky Zappa |
Libyan Buyer | Abdellah Elbkiri |
Police Officer in Desert | Bidar Abdelahad |
Libyan Prison Guard | Mohamed Amine Kihel |
Little Angel | Mouhamed Gaye |
Senegalese Foyer Friend in Tripoli | Cheikh Ndiaye |
Senegalese Foyer Manager in Tripoli | Babacar Diop |
Senegalese Foyer Woman in Tripoli | Emilie Adams |
Woman Caring for Pregnant Woman | Princess Erika |
Woman in Boat | Mariam Kaba |
Doctor | Aly Niang |
Medicine Seller | Taha Benaim |
Le Passeur | Didier Njikam |
Migrant in Boat | Ibrahima Gueye |
Réalisation | |
Réalisateur | Matteo Garrone |
Premier Assistant Réalisateur | Hamza Boumalki |
Benedetta Barroero | |
Second Assistant Réalisateur | Théo Richard |
Montage | |
Monteur | Marco Spoletini |
Premier Assistant Monteur | Daniela Sarli |
Production | |
Casting | Constance Demontoy |
Francesco Vedovati | |
Didier Njikam | |
Producteur | Matteo Garrone |
Paolo Del Brocco | |
Responsable de Tournage | Ivan Ferrandes |
Assistant de Casting | Lucie Llopis |
Responsable de Production | Stefano Puglisi |
Technicien en Gestion de Données | Andrea Pallini |
Ecriture | |
Écrivain | Matteo Garrone |
Massimo Gaudioso | |
Massimo Ceccherini | |
Andrea Tagliaferri | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Andrea Farri |
Opérateur de Perche | Davide D'Onofrio |
Ingénieur du Son | Mirko Perri |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Stefano Ciammitti |
Superviseur de Costumes | Rachid Aadassi |
Abdelfattah Qzaibar | |
Assistant Maquilleur | Ghislaine Nejjar |
Costumier Principal | Othmane Ajana |
Equipe | |
Coordinateur Cascades | Abdellah Oukseh |
Chef de Transport | Jaouad Chajai |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Elio Terribili |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Paolo Carnera |
Machiniste | Andrea Cammertoni |
Second Assistant Caméra | Michael Donatone |
Opérateur Caméra | Matteo Carlesimo |
Machiniste Principal | Fabrizio Diamanti |
Premier Assistant Caméra | Tiziano Saraca |
Technicien en Imagerie Numérique | Andrea Cuomo |
Art | |
Design de Production | Dimitri Capuani |
Décoration de Plateau | Roberta Troncarelli |
Chef d'Équipe | Luca Ferretti |
Eclairage | |
Chef Électricien | Gabriele Gorga |
Inspiration Homérique : Matteo Garrone a comparé le film à une fable homérique et un conte initiatique, évoquant des similitudes avec son film précédent, “Pinocchio”, et la violence du monde que le personnage principal doit affronter.
Récits Multiples : Contrairement à une histoire vraie unique, le scénario est inspiré de plusieurs témoignages de jeunes ayant vécu la traversée de l’Afrique vers l’Europe, offrant ainsi une perspective épique contemporaine.
Authenticité du Tournage : Pour capturer l’authenticité du récit, Garrone a construit une relation de collaboration avec des jeunes ayant survécu à des voyages similaires, s’immergeant dans leur monde pour raconter leur histoire.
Récompenses à la Mostra de Venise : Lors de la Mostra de Venise 2023, le film a été honoré du Lion d’argent du meilleur réalisateur et du Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour Seydou Sarr.
Approche Réaliste : Garrone a adopté une approche réaliste, presque documentaire, similaire à celle utilisée dans son film précédent, “Gomorra”, pour dépeindre le voyage des migrants.