King Kong (2005), réalisé par Peter Jackson, est un remake du classique de 1933 qui a marqué l'histoire du cinéma. Cette version moderne, bien que fidèle à l'originale, bénéficie d'effets spéciaux époustouflants qui rendent hommage au monstre légendaire tout en apportant une dimension émotionnelle plus profonde. Avec un casting de premier plan comprenant Naomi Watts, Adrien Brody et Jack Black, le film nous plonge dans les années 1930 pour une aventure spectaculaire et dramatique sur l'île mystérieuse de Skull Island.
Dans ce film, une équipe de tournage dirigée par le réalisateur ambitieux Carl Denham se rend sur une île isolée dans l'espoir de capturer des images inédites. Ce qu'ils découvrent dépasse leur imagination : un gigantesque gorille nommé Kong. Alors qu'ils parviennent à capturer la bête et à la ramener à New York, les choses prennent une tournure tragique, culminant dans l'une des scènes les plus iconiques du cinéma, avec Kong grimpant au sommet de l'Empire State Building. Le film explore les thèmes de la beauté, de la bête et des conséquences de l'exploitation.
Plongez dans cette œuvre magistrale de Peter Jackson avec l'une des éditions DVD ou Blu-ray disponibles sur CinéBonus. Chaque édition offre des heures de contenu bonus, y compris des documentaires sur la réalisation, des commentaires audio et des scènes coupées. Ne manquez pas l'occasion de découvrir tous les secrets de cette production monumentale dans la meilleure qualité possible !
Acteurs | |
Ann Darrow | Naomi Watts |
Carl Denham | Jack Black |
Jack Driscoll | Adrien Brody |
Captain Englehorn | Thomas Kretschmann |
Preston | Colin Hanks |
Jimmy | Jamie Bell |
Kong / Lumpy | Andy Serkis |
Bruce Baxter | Kyle Chandler |
Hayes | Evan Parke |
Choy | Lobo Chan |
Herb | John Sumner |
Mike | Craig Hall |
Venture Crew | Peter McKenzie |
Manny | William Johnson |
Weston | David Pittu |
Harry | Mark Hadlow |
Maude | Geraldine Brophy |
Taps | David Dennis |
Zelman | Pip Mushin |
Thuggish Executive | Jim Knobeloch |
Sleazy Executive | Ric Herbert |
Studio Guy's Assistant | Lee Donahue |
Young Assistant | Tom Hobbs |
Fruit Vendor | Tiriel Mora |
Venture Crew | Jed Brophy |
Venture Crew | John Wraight |
Venture Crew | William Wallace |
Venture Crew | Frank Edwards |
Venture Crew | Crawford Thomson |
Venture Crew | Richard Kavanagh |
Venture Crew | Stephen Hall |
Venture Crew | Joe Folau |
Old Security Guard | Chic Littlewood |
Hooverville Child | Samuel Taylor |
Theatre Actor | Lorraine Ashbourne |
New York Theatre Goer | Laura Surrich |
NY Child | Katie Jackson |
Venture Crew | Michael Lawrence |
Venture Crew - Helmsman | Ray Woolf |
Venture Crew - Crewman | Eddie Campbell |
Venture Crew | Greg Smith |
Laughing Man | Phil Grieve |
Photographer | Matt Wilson |
Photographer | Jim McLarty |
Photographer | Latham Gaines |
New York Citizen (non crédité) | Camille Keenan |
Biplane gunner | Peter Jackson |
Réalisation | |
Réalisateur | Peter Jackson |
Réalisateur de la Seconde Équipe | Randall William Cook |
Superviseur de Scénario | Merrin Ruck |
Victoria Sullivan | |
Veronique Lawrence | |
Premier Assistant Réalisateur | Carolynne Cunningham |
Second Assistant Réalisateur | Stephanie Weststrate |
Troisième Assistant Réalisateur | Del Chatterton |
Deuxième Assistant Réalisateur Supplémentaire | Richard Matthews |
Second Second Assistant Réalisateur | Skot Thomas |
Montage | |
Monteur | Jamie Selkirk |
Assistant Monteur | Mark Hawthorne |
Premier Assistant Monteur | David Birrell |
Chronométreur de Couleurs | Lynne Reed |
Coloriste Numérique | Jan Kruse |
Montage Supplémentaire | Jabez Olssen |
Monteur Intermédiaire Numérique | Holger Spill |
Assistant Intermédiaire Numérique | Jayne Herrmann |
Gradation de Couleurs | Nadia Diggins |
Production | |
Casting | Victoria Burrows |
John Hubbard | |
Liz Mullane | |
Daniel Hubbard | |
Producteur | Peter Jackson |
Fran Walsh | |
Jan Blenkin | |
Carolynne Cunningham | |
Coordinateur de Production | Hannah Clarke |
Producteur Associé | Annette Wullems |
Responsable de Tournage | Jared Connon |
Responsable de Production d'Unité | Anne Bruning |
Co-Producteur | Philippa Boyens |
Eileen Moran | |
Coordinateur de Post-Production | Shara Hudson |
Assistant de Casting | Kelly Valentine Hendry |
Responsable de Production | Belindalee Hope |
Assistant Coordinateur de Production | Aimee Aspinall |
Assistant de Tournage | Mathew Gordon |
Assistant Comptable | Jessica A. Gihon |
Assistant de Production | Emily Griffiths |
Exécutif de Production | Jeff Barnes |
Chercheur | Sarah Milnes |
Responsable d'Unité | Emily Ireland |
Assistant de Production | Jonny Doig |
Casting de Figurants | Sarah Valentine |
Attaché de Presse | Philippa Wood |
Coordinateur de Casting de Figurants | Miranda Rivers |
Comptable | Linda Klein-Nixon |
Ecriture | |
Écrivain | Peter Jackson |
Fran Walsh | |
Philippa Boyens | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | James Newton Howard |
David Long | |
Mel Wesson | |
Designer Sonore | Brent Burge |
David Farmer | |
Monteur d'Effets Sonores | Hayden Collow |
Monteur Son | Matthew Lambourn |
Mixage Reprise Sonore | Christopher Boyes |
Michael Semanick | |
Michael Hedges | |
Monteur Son en Chef | Ethan van der Ryn |
Mike Hopkins | |
Monteur de Musique en Chef | Jim Weidman |
Artiste Foley | Carrie McLaughlin |
Monteur ADR | Polly McKinnon |
Monteur Musical | Tim Starnes |
Monteur de Dialogues | Ray Beentjes |
Orchestrateur | Pete Anthony |
Consultant Dolby | Bruce Emery |
Enregistreur ADR | Rick Canelli |
Mixeur ADR | Brian Kahanek |
Opérateur de Perche | Corrin Ellingford |
Chef d'Orchestre | Pete Anthony |
Premier Assistant Monteur Son | Martin Kwok |
Mixage Son de Production | Chris Hiles |
Enregistreur Son | Hammond Peek |
Enregistreur Foley | Robyn McFarlane |
Assistant Monteur de Dialogues | Neil Aldridge |
Coordinateur de Musique | Nigel Scott |
Superviseur ADR | Nigel Stone |
Ingénieur du Son | Derek Casari |
Voix | Karen Harper |
Consultant en Musique | Stuart Michael Thomas |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Terry Ryan |
Maquilleur | Corinne Bossu |
Coiffeur | Susie Glass |
Designer de Coiffure | Peter Swords King |
Designer de Maquillage | Peter Swords King |
Assistant Designer de Costumes | Eliza Godman |
Superviseur de Costumes | Carolyn M. Fenton |
Coordinateur de Costumes | Cilla Leckie |
Assistant Costume | Lucy Adams |
Assistant Maquilleur | Hayley Atherton |
Responsable des Costumes | Lucy McLay |
Costumier de Plateau | Simon Ward |
Superviseur de Coiffure | Rick Findlater |
Assistant Costumier de Figurants | Paul Hambleton |
Equipe | |
Cascades | Sean Button |
Dayna Grant | |
Coordinateur Cascades | Chris Anderson |
Monteur Effets Visuels | Matt Holmes |
Coach de Dialogues | Tanya Blumstein |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Karl Chisholm |
Projection | Aaron Cubis |
Responsables de la Séquence | Colin Alway |
Cascades Utilitaires | Peter Dillon |
Publiciste d'Unité | Guy Adan |
Superviseur CG | Matt Aitken |
Superviseur de Post-Production | Pippa Anderson |
Administrateurs de Systèmes & Support | Ben Hall |
Coordinateur de Transport | Collin Butrum |
Doublure Cascade | Ryan Carey |
Producteur d'Effets Numériques | Cyndi Ochs |
Assistant Effets Spéciaux | Jonathan Roy Grindlay |
Technicien d'Effets Spéciaux | Ross Anderson |
Superviseur d'Effets Numériques | Dan Lemmon |
Fabricant de Décors | Pete Butters |
Doublure | Peter Russell |
Superviseur CGI | Greg Butler |
Charpentier | Kevin Anderton |
Ingénieur Logiciel | Shane Cooper |
Chorégraphe | Shona McCullagh |
Remerciements | Peter Cobbin |
Coach en Accent | Julie Adams |
Armurier | Gunner Ashford |
Service de Ménage | Chris Walker |
Médecin de Plateau | Andy Buckley |
Assistant Scénariste | Aria Harrison |
Artiste en Motion Capture | James Van Der Reyden |
Machiniste | Julie Zavala Ron |
Coloriste Telecine | David Hollingsworth |
Directeur Artistique en Chef | Dan Hennah |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Andrew Lesnie |
Machiniste | Darren Bradnock |
Second Assistant Caméra | Steve Allanson |
Photographe de Plateau | Pierre Vinet |
Opérateur Caméra | Rhys Duncan |
Opérateur Steadicam | Simon Harding |
Machiniste Principal | Tony Keddy |
Machiniste en Chef Adjoint | Dion Hartley |
Premier Assistant Caméra | Colin Deane |
Machiniste Dolly | Kayne Asher |
Stagiaire Caméra | Alys Rowe |
Directeur de la Photographie Aérienne | David B. Nowell |
Chargeur de Claquette | Alexandra Bishop |
Chef Opérateur de Mise Au Point | Mike Knudson |
Gestionnaire de Données | Andrew Lambert |
Caméra Hélicoptère | Tony Monk |
Assistant Machiniste | Noor Razzak |
Art | |
Design de Production | Grant Major |
Direction Artistique | Joe Bleakley |
Simon Bright | |
Décoration de Plateau | Dan Hennah |
Simon Bright | |
Greg Cockerill | |
Responsable de Décors | Nick Weir |
Assistant Directeur Artistique | Jacqui Allen |
Sculpteur | Christopher Aitken |
Coordinateur de Construction | Ed Mulholand |
Peintre en Second | Ben Milsom |
Peintre | Stephen Crene |
Coordinateur du Département Artistique | Kristie Breslin |
Designer de Décors | Miriam Bellard |
Dessinateur | Darryl Longstaffe |
Designer de Titres | Chris Guise |
Design Conceptuel | Alan Lee |
Jeremy Bennett | |
Chef de Chantier | Colin Davidson |
Responsable des Décors Verts | Daniel Aird |
Repéreur de Décors | Carl Bellavia |
Décorateur de Plateau | Andy McLaren |
Graphiste | Mark Cameron Williams |
Peintre Principal | Genevieve Cooper |
Responsable du Département Artistique | Chris Hennah |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Steve Ingram |
Superviseur Effets Visuels | Scott E. Anderson |
Brian Van't Hul | |
Effets Visuels | Hugo Dominguez |
Jeremy Bennett | |
Coordinateur Effets Visuels | Rebecca Downes |
Producteur Effets Visuels | Vicki Galloway-Weimer |
Superviseur d'Animation | Atsushi Sato |
Superviseur 3D | Guy Williams |
Compositeurs Numériques | Dan Akers |
Effets Visuels Supplémentaires | Heather Clarke |
Responsable de Production Effets Visuels | Marion Davey |
Animateur Principal | Jamie Beard |
Assistant de Production Effets Visuels | Juliette Davis |
Artiste CG | Leigh van der Byl |
Matte Painter | Peter Baustaedter |
Artiste de Rotoscopie | Evan Christie |
Design de Créatures | Robert Baldwin |
Daniel Falconer | |
Animateur Senior | Keith Huggins |
Animation | Patrick Kalyn |
Randy Link | |
Joel Fletcher | |
Graham Binding | |
Directeur Technique de Créatures | Richard Taylor |
Christine Arboit | |
Compositeur Numérique | Ed Hawkins |
Artiste Vfx | Mario de Dios |
Réalisateur d'Animation | Eric Leighton |
Christian Rivers | |
Directeur de la Photographie Vfx | Alex Funke |
Directeur Technique d'Animation | William Dwelly |
Superviseur Senior des Effets Visuels | Joe Letteri |
Eclairage | |
Installation éclairage | David Brown |
Chef Électricien | Reg Garside |
Électricien | Tim Stratton |
Technicien d'Éclairage | Taipua Adams |
Électricien en Chef Adjoint | Huw Griffiths |
Pour recréer l’île de Skull Island, Peter Jackson et son équipe ont utilisé des décors en Nouvelle-Zélande et des effets numériques avancés, combinant paysages réels et images de synthèse. La complexité de cette fusion a exigé une planification méticuleuse et une technologie de pointe pour donner vie à l'environnement sauvage et dangereux où évolue King Kong (source : New Zealand Film Commission).
Le personnage de King Kong a été interprété par Andy Serkis, déjà connu pour son rôle de Gollum dans *Le Seigneur des Anneaux*. Serkis a utilisé la technologie de motion capture pour donner au gorille géant une présence physique et émotionnelle authentique, une première à cette échelle pour un personnage entièrement en CGI (source : The Guardian).
Les scènes entre Naomi Watts (Ann Darrow) et King Kong ont été particulièrement difficiles à tourner, car l'actrice devait souvent jouer face à un écran vert ou à des dispositifs de motion capture, tout en exprimant des émotions fortes et convaincantes. Ce défi a mis en lumière le talent de Watts pour maintenir une connexion avec un partenaire de scène virtuel (source : Vanity Fair).
La scène de la poursuite avec les dinosaures sur Skull Island est l'une des séquences les plus mémorables du film. Elle a nécessité des mois de travail en post-production pour combiner des prises de vue réelles avec des créatures numériques, créant une séquence à la fois intense et visuellement spectaculaire (source : FX Guide).
Peter Jackson a inclus de nombreux clins d'œil au film original de 1933, notamment en recréant fidèlement certaines scènes et en rendant hommage aux techniques de stop-motion utilisées à l’époque. Le respect de l’œuvre originale est une preuve de l'amour de Jackson pour le cinéma classique (source : IndieWire).