"Les Yeux sans visage" (1960), réalisé par Georges Franju, est une œuvre majeure du cinéma d'horreur français. Ce film culte raconte l'histoire tragique et troublante du Dr. Génessier, un chirurgien obsédé par la réparation du visage défiguré de sa fille, Christiane. Avec Pierre Brasseur, Alida Valli et Édith Scob, ce thriller sombre explore des thématiques telles que la culpabilité, l'éthique médicale et la quête d'identité.
Adapté d'un roman de Jean Redon, le film mêle drame, horreur et poésie macabre, créant une atmosphère unique. La performance mémorable d’Édith Scob, dissimulée derrière un masque, et les images oniriques signées Franju ont marqué plusieurs générations de cinéphiles et influencé des cinéastes du monde entier.
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Acteurs | |
Doctor Génessier | Pierre Brasseur |
Louise | Alida Valli |
Christiane Génessier | Édith Scob |
Edna Gruber | Juliette Mayniel |
Inspector Parot | Alexandre Rignault |
Paulette Mérodon | Béatrice Altariba |
Man from the Pond | Charles Blavette |
Dr. Lherminier | Michel Etcheverry |
Inspector | Claude Brasseur |
Mother | Yvette Etiévant |
Emile Tessot | René Génin |
Man at the Cemetery | Lucien Hubert |
Man at the Cemetery | Marcel Pérès |
Jacques Vernon | François Guérin |
Juliette (Non créditée) | Brigitte Juslin |
Réalisation | |
Réalisateur | Georges Franju |
Assistant Réalisateur | Claude Sautet |
Superviseur de Scénario | Ginette Diamant-Berger |
Montage | |
Monteur | Gilbert Natot |
Assistant Monteur | Denise Natot |
Production | |
Producteur | Jules Borkon |
Riccardo Gualino | |
Responsable de Production d'Unité | Margot Capelier |
Responsable de Production | Pierre Laurent |
Ecriture | |
Scénario | Pierre Boileau |
Jean Redon | |
Thomas Narcejac | |
Claude Sautet | |
Roman | Jean Redon |
Écrivain | Pierre Gascar |
Dialogue | Pierre Gascar |
Adaptation | Jean Redon |
Pierre Boileau | |
Thomas Narcejac | |
Claude Sautet | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Maurice Jarre |
Ingénieur du Son | Antoine Archimbaud |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Marie Martine |
Hubert de Givenchy | |
Maquilleur | Georges Klein |
Coiffeur | Marcelle Testard |
Equipe | |
Effets Spéciaux | Charles-Henri Assola |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Eugen Schüfftan |
Art | |
Design de Production | Auguste Capelier |
Direction Artistique | Margot Capelier |
Assistant Directeur Artistique | Claude Moesching |
Jacques Mély | |
Décorateur de Plateau | Albert Volper |
Sortis la même année, « Les Yeux sans visage » et « Psychose » d’Alfred Hitchcock partagent une similitude marquante. Dans chaque film, une jeune femme est attirée dans un lieu isolé où elle subit un destin tragique, renforçant les parallèles entre ces chefs-d'œuvre du suspense et de l'horreur (source).
Lors de sa sortie américaine en 1962, certaines scènes du film ont été modifiées ou supprimées, notamment les scènes de chirurgie et celles rendant le Dr. Génessier plus humain. Ces changements visaient à rendre le film moins choquant pour le public américain (source).
Le film a été tourné principalement aux Studios de Boulogne à Boulogne-Billancourt, entre février et avril 1959. Georges Franju s’est appuyé sur un scénario écrit par Pierre Boileau, Thomas Narcejac, Jean Redon, et Claude Sautet, apportant une profondeur narrative au projet (source).
La scène finale où Christiane s’éloigne dans la forêt entourée de colombes est hautement symbolique. Les oiseaux représentent la paix et la liberté, contrastant avec l’horreur et la captivité qu’elle a vécues tout au long du film (source).
De nombreux experts considèrent « Les Yeux sans visage » comme l’un des plus grands films d’horreur de tous les temps. Sa fusion unique de drame, de thriller et d’horreur a contribué à en faire une référence incontournable du genre (source).