Wolf Man est un film d'horreur américain de 2025 réalisé par Leigh Whannell, avec Christopher Abbott dans le rôle de Blake, Julia Garner en tant que Charlotte, et Sam Jaeger incarnant Grady Lovell. Ce reboot du classique de l'horreur se distingue par son approche moderne et sa profondeur psychologique, explorant les thèmes de la transformation, du traumatisme générationnel et de la lutte interne entre l'humanité et la bestialité.
Blake, accompagné de sa femme Charlotte et de leur fille Ginger, décide de quitter San Francisco pour s'installer dans la maison de son enfance, située dans les bois isolés de l'Oregon. Rapidement, Blake est attaqué par une créature mystérieuse et commence à subir une transformation inquiétante. Au fil de l'histoire, il découvre que le monstre qui l'a agressé n'est autre que son père disparu, Grady, lui-même victime d'une malédiction lycanthropique. Blake doit alors affronter sa propre métamorphose tout en protégeant sa famille de la menace grandissante.
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Acteurs | |
Blake Lovell | Christopher Abbott |
Charlotte Lovell | Julia Garner |
Ginger Lovell | Matilda Firth |
Grady Lovell | Sam Jaeger |
Wolf | Ben Prendergast |
Derek | Benedict Hardie |
Young Blake | Zac Chandler |
Man | Milo Cawthorne |
Dan (voix) | Leigh Whannell |
SFPD | Rob MacBride |
Réalisation | |
Réalisateur | Leigh Whannell |
Premier Assistant Réalisateur | Edd Bennetto |
Second Assistant Réalisateur | Darren Mackie |
Montage | |
Monteur | Andy Canny |
Premier Assistant Monteur | Veronica Buhagier |
Coloriste | Christopher Rudkin |
Production | |
Producteur Exécutif | Melanie Turner |
Beatriz Sequeira | |
Leigh Whannell | |
Casting | Terri Taylor |
Sarah Domeier | |
Ally Conover | |
Stu Turner | |
Producteur | Jason Blum |
Coordinateur de Production | Cian Boyne |
Producteur Associé | Axel Paton |
Co-Producteur | Jon Romano |
Jennifer Scudder Trent | |
Coordinateur de Post-Production | Brittany Fottrell |
Assistant de Casting | Karla Spika |
Hilary Matkovich | |
Assistant de Production | Oscar Smit |
Assistant de Casting | Matthew Nelson |
Satchel Buck Jones | |
Second Assistant Comptable | Nick Smith |
Ecriture | |
Scénario | Leigh Whannell |
Corbett Tuck | |
Scénariste Original | Curt Siodmak |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Benjamin Wallfisch |
Designer Sonore | P.K. Hooker |
Monteur d'Effets Sonores | Lee Gilmore |
Katie Halliday | |
Ken McGill | |
Monteur Son | Smokey Cloud |
Mixage Reprise Sonore | Will Files |
Monteur Son en Chef | P.K. Hooker |
Mixeur ADR | Mehrnaz Mohabati |
Opérateur de Perche | Sam Spicer |
Mixage Son de Production | Chris Hiles |
Superviseur de Musique | DeVoe Yates |
Gabe Hilfer | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Sarah Voon |
Maquilleur Spécialisé en Prothèses | Alice Baueris |
Don Brooker | |
Pamela Goldammer | |
Maquilleur Effets Spéciaux | Mark Knight |
Designer de Prothèses | Arjen Tuiten |
Equipe | |
Coordinateur Cascades | Steve McQuillan |
Rodney Cook | |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Karl Chisholm |
Administrateurs de Systèmes & Support | Dominic Crossman |
Chris Hogben | |
Doublure Cascade | Byrin Henry |
Technicien d'Effets Spéciaux | Marc Alistair Fox |
Gavin Legge | |
Superviseur Technique | Matt Kitson |
Charpentier | Hamish Drummond |
Santé & Sécurité | Paul Andreassend |
Armurier | Martin Bath |
Opérateur de Drone | Giona Bridler |
Sam Peacocke | |
Opérateur de Générateur | Andy MacRae |
Responsable de Véhicules | Dean Hudson |
Coordinateur en Autorisations | Mark Meloccaro |
Arman Hovsepian | |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Stefan Duscio |
Photographe de Plateau | Nicola Dove |
Opérateur Caméra | Maxime Duhamel |
Andrew AJ Johnson | |
Opérateur Steadicam | Andrew AJ Johnson |
Machiniste Principal | Evan Pardington |
Premier Assistant Caméra | David Steel |
Luke Thomas | |
Andreas Mahn | |
Opérateur Caméra Epk | Adrian Hebron |
Pilote de Drone | Ryan Haste |
Technicien en Imagerie Numérique | Samuel Fraser |
Art | |
Design de Production | Ruby Mathers |
Direction Artistique | Karijus Schlogl |
Grace Acheson | |
Décoration de Plateau | Megan Vertelle |
Responsable de Décors | Amy Newbury |
Assistant Responsable du Matériel | Ngaere Robertson |
Peintre en Second | Lauren Stewart |
Designer de Décors | Molly Cattell |
Rebecca Asquith | |
Artiste du Storyboard | Martin Bailey |
Artiste Conceptuel | Polly Walker |
Directeur Artistique en Chef | Melissa Spicer |
Décors | Colin Jackson |
Chef d'Équipe | Toby McCartney |
Graphiste | Sean Murray |
Responsable de Construction | Brett Blenkin |
Charpentier en Second | Justin Chappell |
Responsable du Département Artistique | Anna Houghton |
Assistant du Département Artistique | Alyah Archer |
Acheteur de Décors | Lauren Stewart |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Sean Pollack |
Effets Visuels | Daniel Bryce |
Producteur Effets Visuels | Oliver Tresidder |
Molly Pabian | |
Artiste Vfx | Kolby Kember |
Eclairage | |
Chef Électricien | Sam Jellie |
Électricien | Adrian Hebron |
Technicien d'Éclairage | Joshua Jenkins |
Mark Papalii |
Le réalisateur Leigh Whannell a opté pour une approche traditionnelle en évitant l'utilisation d'effets spéciaux numériques pour les scènes de transformation en loup-garou. À la place, il a privilégié des techniques de maquillage pratiques, s'inspirant de films classiques comme La Mouche de David Cronenberg, afin de créer une expérience plus immersive et réaliste pour les spectateurs. (Source : Entertainment Weekly)
Le film a été tourné en grande partie pendant la pandémie de COVID-19, ce qui a influencé ses thèmes centraux. Whannell a incorporé des éléments liés à la maladie et à la fragilité du corps humain, reflétant les préoccupations mondiales de l'époque. Cette approche a ajouté une couche supplémentaire de pertinence et de profondeur au récit. (Source : Entertainment Weekly)
Contrairement aux adaptations précédentes, Wolf Man (2025) se concentre sur la relation complexe entre Blake et son père Grady. Le film aborde des thèmes tels que le traumatisme générationnel et la masculinité toxique, en montrant comment Blake lutte pour ne pas répéter les erreurs violentes de son père. Cette dimension psychologique apporte une nouvelle profondeur à l'histoire classique du loup-garou. (Source : Vulture)
Le film se déroule principalement dans un cadre rural isolé, les forêts de l'Oregon, ce qui ajoute une atmosphère oppressante et immersive. Ce choix de lieu renforce le sentiment d'isolement des personnages et amplifie la tension narrative, tout en offrant un contraste saisissant avec les scènes de transformation horrifiques. (Source : GQ)
Plutôt qu'un simple remake, Wolf Man (2025) est une réinvention moderne du mythe du loup-garou. Le film intègre des éléments contemporains tout en rendant hommage aux racines du genre, offrant une perspective fraîche et pertinente sur une histoire intemporelle. Cette approche a été saluée pour sa capacité à équilibrer tradition et innovation. (Source : GQ)