Le Nom de la rose, réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1986, est l'adaptation du célèbre roman éponyme d'Umberto Eco. Ce film, à la fois un thriller médiéval et une réflexion philosophique, plonge le spectateur dans l'atmosphère sombre d'une abbaye bénédictine du XIVe siècle, où une série de meurtres mystérieux déclenche une enquête menée par le moine franciscain Guillaume de Baskerville, interprété par Sean Connery. Ce rôle marqua un tournant pour l'acteur, le faisant passer d'une image de héros d'action à celle d'un acteur capable de performances plus subtiles et intellectuelles. Le film est également remarquable pour son ambiance immersive, ses décors imposants et son exploration des conflits entre foi, savoir et pouvoir.
L'intrigue du film suit Guillaume de Baskerville et son jeune novice Adso, interprété par Christian Slater, alors qu'ils enquêtent sur une série de décès mystérieux dans une abbaye isolée. Le duo découvre rapidement que les morts semblent liées à la bibliothèque de l'abbaye, un lieu interdit et labyrinthique abritant des ouvrages précieux et dangereux. À mesure que les meurtres se multiplient, Guillaume doit utiliser sa logique et son esprit de déduction pour percer les secrets de l'abbaye, tout en faisant face à l'opposition de l'Inquisition, qui voit en ces événements l'œuvre du diable.
Pour les amateurs de cinéma et de littérature, l'édition DVD & Blu-ray de *Le Nom de la rose* est un ajout essentiel à toute collection. En plus du film, cette édition comprend des suppléments fascinants, comme des commentaires du réalisateur et des interviews rares de Sean Connery, offrant un regard approfondi sur la production de ce chef-d'œuvre. Ne manquez pas cette opportunité de redécouvrir une œuvre majeure qui mêle mystère et érudition avec brio.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
Acteurs | |
William of Baskerville | Sean Connery |
Bernardo Gui | F. Murray Abraham |
Adso of Melk | Christian Slater |
Remigio da Varagine | Helmut Qualtinger |
Severinus | Elya Baskin |
The Abbot | Michael Lonsdale |
Malachia | Volker Prechtel |
Jorge de Burgos | Feodor Chaliapin Jr. |
Ubertino da Casale | William Hickey |
Berengar | Michael Habeck |
Venantius | Urs Althaus |
The Girl | Valentina Vargas |
Salvatore | Ron Perlman |
Michele da Cesena | Leopoldo Trieste |
Adelmo | Lars Bodin-Jorgensen |
Papal Envoy | Giordano Falzoni |
Jerome of Kaffa | Franco Valobra |
Hugh of Newcastle | Vernon Dobtcheff |
Pietro d'Assisi | Donald O'Brien |
Cuthbert of Winchester | Andrew Birkin |
Cardinal Bertrand | Lucien Bodard |
Jean d'Anneaux | Peter Berling |
Bishop of Alborea | Pete Lancaster |
Monk | Franco Adducci |
Monk | Niko Brücher |
Monk | Aristide Caporale |
Monk | Fabio Carfora |
Monk | Francesco Scali |
Monk | Peter Clös |
Monk | Mario Diano |
Monk | Franco Pistoni |
Monk | Maria Tedeschi |
Monk | Valerio Isidori |
Monk | Luigi Leoni |
Monk | Armando Marra |
Monk | Ludger Pistor |
Papal Visitor | Franco Diogene |
Adso as an Old Man / The Narrator (voix) | Dwight Weist |
Soldier | Franco Marino |
Novitiate | Kim Rossi Stuart |
Réalisation | |
Réalisateur | Jean-Jacques Annaud |
Montage | |
Monteur | Jane Seitz |
Production | |
Producteur Exécutif | Jake Eberts |
Thomas Schühly | |
Casting | Celestia Fox |
David Rubin | |
Dominique Besnehard | |
Sabine Schroth | |
Gianni Arduini | |
Producteur | Bernd Eichinger |
Franco Cristaldi | |
Alexandre Mnouchkine | |
Bernd Schaefers | |
Assistant de Casting | Mali Finn |
Ecriture | |
Scénario | Andrew Birkin |
Gérard Brach | |
Howard Franklin | |
Alain Godard | |
Roman | Umberto Eco |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | James Horner |
Designer Sonore | Frank Jahn |
Norbert Herzner | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Gabriella Pescucci |
Maquilleur | Ilona Herman |
Hans Jürgen Schmelzle | |
Friederike Mirus | |
Margrit Guthmann | |
Gerhard Reitinger | |
Responsable des Costumes | Alberto Spiazzi |
Couturière | Angela Anzimani |
Wardrobe Coordinator | Esther Walz |
Equipe | |
Opérateur de Générateur | Vittorio Contino |
Marco Di Salvo | |
Umberto Leurini | |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Tonino Delli Colli |
Machiniste | Umberto Dessena |
Bruno Colanzi | |
Günther Bauer | |
Eraldo Barbona | |
Cesare Emidi | |
Richard Lindl | |
Photographe de Plateau | Mario Tursi |
Opérateur Caméra | Antonio Scaramuzza |
Giovanni Fiore Coltellacci | |
Machiniste Principal | Alberto Emidi |
Chef Opérateur de Mise Au Point | Marco Sperduti |
Vasco Benucci | |
Guido Tosi | |
Art | |
Design de Production | Dante Ferretti |
Direction Artistique | Rainer Schaper |
Giorgio Giovannini | |
Décoration de Plateau | Francesca Lo Schiavo |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Adriano Pischiutta |
Eclairage | |
Électricien | Wolfgang Dell |
Franco Caporale | |
Aldo Galigani | |
Giorgio Palermi | |
Piero Quaglietti |
Le tournage du film s'est déroulé en Italie et en Allemagne dans des conditions particulièrement difficiles. Les acteurs et l'équipe technique ont dû faire face à des températures glaciales dans les montagnes, ce qui a ajouté une dimension réaliste à l'atmosphère sombre du film. Cette expérience a également renforcé l'esprit de corps parmi les acteurs, contribuant à l'intensité de leurs performances. (source : The Guardian)
Les décors de l'abbaye ont été minutieusement construits pour refléter l'époque médiévale. La bibliothèque labyrinthique, en particulier, a été un défi à créer. Inspirée des descriptions du livre, elle a été conçue pour symboliser à la fois le savoir caché et le danger. Cette attention aux détails a permis au film de capturer l'atmosphère mystique et inquiétante du roman original. (source : ArchDaily)
Sean Connery n'était pas le premier choix pour incarner Guillaume de Baskerville. Avant lui, des acteurs comme Robert De Niro et Michael Caine ont été envisagés. Cependant, Jean-Jacques Annaud a finalement choisi Connery pour son charisme et son aptitude à incarner un personnage à la fois sage et complexe. Ce choix s'est avéré judicieux, Connery apportant une profondeur unique au rôle. (source : Mental Floss)
Bien que le film prenne certaines libertés avec le roman d'Umberto Eco, il reste fidèle à l'essence philosophique de l'œuvre. Jean-Jacques Annaud a travaillé en étroite collaboration avec Eco pour s'assurer que l'adaptation cinématographique respecte l'esprit du livre, en particulier sa réflexion sur le pouvoir de la connaissance et les dangers du dogmatisme. (source : The New York Times)
Le film a été tourné principalement en anglais, bien que le roman soit en italien. Ce choix a été fait pour toucher un public international plus large. Néanmoins, la diversité des accents parmi les acteurs reflète la variété des origines des personnages, ajoutant une touche de réalisme au contexte médiéval. (source : Cinematographers.nl)